Interview Exclusif Iziflux : Grégory Billo de Quaelead, moteur shopping spécialisé

10 octobre 2013

Aujourd’hui, nous avons la chance d’interviewer Grégory Billo responsable partenariat de Quaelead.

quaelead moteur shopping

Bonjour Mr Billo. Pouvez-vous en quelques mots nous parler de « vous » et de votre parcours professionnel ?

J’ai 36 ans, j’ai intégré Quaelead il y a un peu plus d’un an. Je suis chargé des relations partenaires et de l’affiliation. Traducteur technique de formation, j’ai bifurqué vers le monde du Web en 2006 via une opportunité qui m’a été offerte et que j’ai saisie.

Depuis quand Quaelead existe ? Quel est le business model de Quaelead ? Pourquoi avoir créé cet éditeur ?

Quaelead a été créé en 2009. Uncadeau.com a été créé cette même année avec l’objectif de répondre à un besoin simple : comment trouver une idée cadeau rapidement.

Lire :   Google Shopping : les meilleures pratiques en image !

Le moteur de shopping a donc vu le jour afin de faciliter la vie des internautes. La recherche par critères, le nombre croissant de produits et la qualité de l’offre ont permis de séduire rapidement le public.

De plus, ce service permet aux e-commerçants d’avoir un nouveau canal de distribution de leurs produits. Ils gagnent en visibilité et les taux de conversion sont plus élevés (4 à 6 %). Notre approche verticale est un véritable plus pour les marchands qui peuvent proposer leurs produits dans un guide thématique correspondant à leur activité. Notre valeur ajoutée se trouve précisément dans l’approche verticale qui nous permet de nous démarquer des comparateurs généralistes.

Vous avez créé différents sites si je comprends bien, depuis quand l’ensemble des sites e-commerce existent-ils ?

A ce jour nous éditons 4 moteurs de shopping :

  • Uncadeau.com lancé en Septembre 2009
  • Jeveuxdesbijoux.com lancé en Novembre 2010
  • Pourbébé.com lancé en Janvier 2012
  • Pourlamaison.com lancé en Septembre 2013

uncadeau.com

Pourquoi avoir créé différents sites e-commerce pour chaque univers et pourquoi pas un seul avec l’ensemble des univers ?

Nous souhaitons proposer un moteur unique pour chaque secteur. Comme dit plus haut, notre valeur ajoutée réside dans la spécialisation de nos moteurs dans un domaine d’activité précis. De cette manière, les marchands gagnent en visibilité sur un moteur qui est en totale corrélation avec leur activité.

Côté utilisateur, le client qui vient sur un de nos moteurs sait précisément le type de produit qu’il va y trouver et l’acte d’achat est donc plus probable que sur un moteur généraliste.

Pouvez-vous nous expliquer leur fonctionnement? Cela s’apparente-t-il plus au fonctionnement d’une place de marché ou pas du tout ?

Nous ne sommes pas une place de marché car nous ne proposons que des produits neufs. Ensuite, notre positionnement est clair : nos moteurs sont destinés aux e-commerçants uniquement. Le fonctionnement est simple : nous référençons des milliers de produits issus de différentes boutiques. Lorsqu’un internaute vient sur un de nos moteurs, il effectue une recherche par critères ou par mot-clé. Il se voit alors proposé une sélection de produits en rapport avec sa requête. Quand il trouve le produit qui l’intéresse, il clique sur celui-ci pour être redirigé chez le marchand associé. La vente se fait donc sur le site du marchand.

Lire :   Créer sa campagne pour offre de produit afin d’apparaître sur Google Shopping (partie 3)

A quelle cible / audience s’adresse votre (vos) offre(s) ?

Nos offres de référencement de produits sur nos moteurs de shopping spécialisés s’adressent aux e-commerçants. Pour s’abonner chez nous, il faut donc avoir une boutique en ligne.

En quoi Quaelead et vos sites sont-ils intéressants pour les e-commerçants et leur boutique e-commerce ?

Les commerçants qui souscrivent à nos offres gagnent en visibilité dans leur secteur d’activité puisque nos moteurs sont spécialisés dans des thématiques précises. De plus, la conséquence de cette approche verticale sont des taux de conversion supérieurs à ceux rencontrés dans le E-commerce (4 à 6%).

Nous proposons également tout un panel d’options de mise en avant pour nos marchands : articles de blog, mises en avant sur une catégorie, sur la home page, newsletter etc. Quaelead s’attache à offrir le maximum de visibilité à ses clients. Nous connaissons parfaitement les besoins et contraintes des e-commerçants et tentons de leur apporter ce dont ils ont besoin.
De plus notre approche est complémentaire aux autres canaux que les e-commerçants utilisent d’habitude (comparateurs, places de marché etc.).

Combien cela coûte aux marchands d’être présent sur vos sites ?

Nous proposons deux offres au forfait : 37 euros pour 30 produits référencés et 53 euros pour 50 produits. Au-delà de 50 produits, nous proposons une offre au CPC. Tous nos tarifs.

Y a-t-il des exigences particulières quant aux produits que vous acceptez de diffuser ?

Nous validons en interne tous les produits exportés par les marchands. La première règle est que le produit doit correspondre à l’univers du moteur et trouver une catégorie correspondante. Par exemple, nous ne pourrons pas valider un Sex-toy sur Pourbébé.com, cela va de soit.

Lire :   Augmentez votre taux de conversion avec les Guides Shopping, tous compatibles Iziflux

De même, les produits proposés par les marchands doivent être accompagnés d’un visuel de qualité. Mais surtout, dans un souci de respect de la qualité de notre offre, nous ne pourrons valider que des produits qualitatifs pour le moteur en question. Notre dernier moteur Pourlamaison.com en est le meilleur exemple. Sur ce moteur nous ne validons que des produits déco et design de qualité pour la maison…

Merci beaucoup Grégory pour ces infos et à très vite pour de nouvelles Actus Quaelead 😉

Notez que vous pouvez exporter votre catalogue produit sur les moteurs shopping de Quaelead grâce au gestionnaire de flux Iziflux

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 60 jours

Piochez dans notre bibliothèque