Voici ce que vous allez trouver dans cet article sur les marketplaces :
D’après JDN, Amazon arrêterait la vente de gros électroménager sur sa marketplace. Cela fait suite à l’annonce de Pixmania, qui début 2013 avait déjà souhaité se retirer de la catégorie…
Ainsi donc, d’après les dires, Amazon ne souhaite plus vendre du gros électroménager. Le service achat de la marketplace aurait informé les fournisseurs habituels en gros électroménager qu’ils ne vendraient plus leurs produits. De ce fait, Amazon continue de vendre les produits de la catégorie gros électroménager qu’elle a en stock mais ne continuerait pas à rester présente sur ce secteur.
D’autres parts, le petit électroménager quant à lui n’est pas touché et reste disponible sur la marketplace et dont les ventes seraient, citons-le, « excellentes ». De nombreuses autres catégories de produits sont disponibles sur la plateforme. De la même façon, de nombreux marchands font en sorte d’exporter leur catalogue produit sur la marketplace Amazon afin de vendre plus.
Pourquoi Amazon arrête la vente de gros électroménager ?
- Premièrement, le secteur du gros électroménager est touché par la crise et tous canaux de distribution confondus ont chûté de 4% par rapport à l’année passée.
- De fait, Amazon a dû juger ses ventes de gros électroménager pas assez rentable pour continuer.
- Une autre cause quant à l’arrêt de la vente de gros électroménager sur la marketplace fait son chemin : le peu de références disponibles. En effet, moins de 2000 références existent sur l’ensemble du marché.
- Par ailleurs le gros électroménager pose des problèmes de stockage, de logistiques… De la même façon, ces produits électroménagers ont besoin d’un certain SAV et de certaines garanties qui coûtent relativement cher.
Conclusion
Pourtant, quelques questions demeurent. Amazon détient 4 entrepôts logistiques en France, ce n’est donc pas par manque de place pour le stock que la marketplace abandonne la catégorie gros électroménager… En effet, cette dernière gère bien la logistique des meubles et d’autres gros objets… Et la marketplace ne manque également pas de moyen… Seule solution, le gros électroménager ne rapporte pas assez !