On vient de l’apprendre récemment, la société Kabbage a levé 75 millions de dollars qui ont pour vocation d’être prêtés aux e-commerçants qui souhaitent se lancer sur les marketplaces.
D’autres parts, eBay et Amazon sont eux aussi bientôt prêts à proposer des prêts à leurs e-marchands
Voici ce que vous allez trouver dans cet article sur les marketplaces :
1. Contexte de la mise en place de prêts aux e-commerçants
- Nous le savons tous, nous sommes dans une période peu faste en matière d’économie. Les banques sont de moins en moins enclines à prêter de l’argent. De ce fait de nombreuses sources de financement alternatives émergent.
- La dernière solution en date est la société Kabbage, une start-up américaine, qui a levé comme nous le disions un peu plus haut, prés de 75 millions de dollars de dette auprès de Victory Parc Capital et Thomvest Ventures.
2. Pourquoi et comment la société Kabbage décide de prêter ?
- L’entreprise Kabbage prête de l’argent aux e-marchands désirant vendre sur les marketplaces (eBay, Amazon…). Kabbage prête de l’argent à ces e-commerçants auxquels les banques ne souhaitent pa prêter. C’est un accès assez simple à un certain capital.
- Comment la société décide de prêter à telle ou telle entreprise? C’est simple, Kabbage cherche l’historique des ventes, des crédits, des audiences, des prix, des stocks des e-commerçants qui souhaitent emprunter et bien sur ces données sont comparées à celle de ses concurrents.
- Globalement, Kabbage a déjà fait 60 000 avances et souhaiterait arriver à 100 000 en cette année 2013.
3. Amazon et eBay ne sont pas en reste : les marketplaces décident elles aussi de prêter de l’argent.
-
eBay
Avec Paypal, eBay prête déjà de l’argent aux acheteurs en ligne. eBay s’est également lancé dans le financement des e-commerçants qui sont présents sur sa marketplace.
A savoir que eBay.com expérimente ces nouveaux moyens de financement au Royaume Uni et va être testé aux USA dans l’année (annoncé par Ebay le 2 Avril)
-
Amazon
Amazon souhaite également se lancer sur le « marché du prêt » avec son Amazon Lending. Depuis l’automne 2012 Amazon a déjà envoyé à certains vendeurs (très performants) des propositions de prêt afin d’avoir un stock plus conséquent à certaines périodes (Noël…).
Une actu à surveiller donc pendant cette année 2013…