Etre présent sur les comparateurs de prix est le résultat d’une stratégie rigoureuse et travaillée. Quelles sont les étapes primordiales pour développer sa présence sur les comparateurs ? Comment avoir une stratégie optimale sur les comparateurs pour une période de soldes d’hiver 2013 réussie?
Voici ce que vous allez trouver dans cet article sur les marketplaces :
1. Sélectionnez les comparateurs sur lesquels vous souhaitez être présent
- Il existe plus de 200 comparateurs de prix sur le web.
- Ces comparateurs peuvent être classés en différentes catégories : spécialistes, généralistes, comparateurs à la performance, comparateurs au CPC…
- Parmi une telle multitude de solutions, il est parfois difficile pour le e-commerçant de savoir sur lesquels se lancer.
- Les comparateurs de prix à la performance diffusent vos offres moyennant un pourcentage de votre chiffre d’affaires.
- Ce moyen de fonctionnement ressemble à l’affiliation car vous ne payerai que si vous vendez.
- De plus, il faut savoir que les comparateurs de prix sont très bien référencés sur le web. Les premiers résultats de référencement naturel sont pour les comparateurs de prix importants.
- Ainsi, même si votre site n’est pas dans les meilleures positions sur le web, vous pouvez espérer être bien en vu grâce à votre présence sur ces comparateurs de prix. Vos ventes s’amélioreront sans aucun doute.
- Attention aux comparateurs au CPC.
- En effet, si vos fiches produits sont mal optimisées, le volume de clic peut être très important mais le taux de transformation peut être très faible.
- Par ailleurs, pensez qu’il existe des comparateurs spécialisés dans chaque secteur.
- Il vous suffit alors d’être présent sur ces derniers pour apparaître dans des secteurs dits de niche.
2.Exportez vos flux produit vers les comparateurs
- Il faut savoir que chaque comparateur a des spécificités différentes.
- Il vous faut donc fournir un flux adapté à chaque comparateur pour une diffusion sur ces derniers.
- Par ailleurs, il faut pouvoir suivre son flux produit car souvent, lorsqu’un des produits n’est pas rentable, il faudra le supprimer du comparateur.
- Pour les évènements spéciaux comme les soldes ou bien encore Noël, il faudra également que vous actualisiez vos flux de manière à mettre en avant les changements et les promotions.
- Iziflux, est une solution vous permettant de fournir aux comparateurs vos flux produits de manière automatisée. Cela vous fait gagner un temps conséquent et vous évite de faire de nombreuses erreurs techniques.
- Un e-commerçant devra fournir à Iziflux un flux et la solution se chargera d’adapter ce flux à tous les comparateurs sur lesquels vous souhaitez être présent.
3.Intéressez-vous au matching
- L’étape suivante est une des plus importantes.
- Il s’agit de faire correspondre les champs de votre catalogue avec les champs du comparateur de prix.
- On appelle cela le matching.
- C’est l’adaptation de votre catalogue aux spécificités des comparateurs.
4.Concentrez-vous sur le mapping de vos catégories
- Il convient tout d’abord de comprendre que chaque comparateur a son propre thésaurus.
- Un thésaurus est une organisation interne des différentes catégories du comparateur.
- Ce qui est compliqué, c’est que chaque comparateur a son propre thesaurus et il diffère de l’un à l’autre.
- Le plus compliqué est de faire en sorte de faire correspondre vos catégories avec celles du comparateur afin que vos produits apparaissent dans les bonnes catégories.
- Il s’agit également de créer de nombreuses catégories au niveau de votre catalogue produit afin que ce dernier soit très détaillé et qu’une seule catégorie ne comprenne pas des centaines et des centaines de produits.
- Il est plus intéressant qu’il y ai plus de catégories avec moins de produits à l’intérieur pour un meilleur matching des catégories.
5.Exportez vos flux produits vers les comparateurs et surveillez l’évolution des ventes
- Quand vous aurez réalisé les étapes précédentes, il vous faudra suivre l’évolution de la vente de vos produits.
- La solution Iziflux vous fournit de nombreuses analyses afin de vous aider dans une quelconque prise de décision.
- En effet, si certains produits ne convertissent pas assez, il vous faudra les enlever du comparateur.
Comment prendre une telle décision ? En vous aidant de certains indicateurs :
- Coût Sur Marge : grâce à cet indicateur vous pourrez définir le pourcentage de la marge que vous souhaitez dédier à l’acquisition de client. Cet indicateur est un de ceux qui permettent de visualiser le plus facilement sa performance.
- Return On Ads Spent (ROAS) : il correspond au retour sur investissement publicitaire. C’est le Budget divisé par le Chiffre d’affaires x 100 (c’est donc un taux). Cet indicateur permet de se rendre compte quelle part du CA est dédié à l’acquisition.
- Coût Par Action (CPA) : correspond au coût pour une commande ou une conversion.
Après avoir choisi votre indicateur de suivi de la performance, il sera temps de définir des objectifs concrets pour que vous puissiez avancer sereinement dans votre stratégie de présence sur les comparateurs de prix
Conclusion
- Les comparateurs de prix sont un canal de vente à privilégier pour le e-commerce.
- En effet, en utilisant les comparateurs, les internautes sont sûr de réaliser un achat et donc le taux de transformation est élevé sur ces canaux de ventes.
Pour terminer, les campagnes sur les comparateurs de prix ont de nombreux avantages, mais elles ne peuvent pas être utilisées comme seul canal de vente. Ces dernières doivent être utilisées en complément et intégrées dans des stratégies marketing globales.