Actu marketplace : Priceminister le futur concurrent d’Amazon ?

15 novembre 2012

Le Journal du Net a communiqué l’information il y a quelques jours dans un de leur article. Voilà un résumé de l’info marketplace principale à propos du rachat de ADS par Rakuten.

Rakuten, géant e-commerce japonais qui détient depuis un moment déjà la marketplace Priceminister, a acquis le logisticien Alpha Direct Services récemment.

marketplace price minister

  • On peut de demander si cela a pour but de concurrencer la marketplace Amazon qui trône toujours en première place des sites marchands ?
  • Il est à noter par ailleurs que c’est la première fois que Rakuten achète en dehors du Japon un acteur dans la logistique.

Pourquoi ce rachat?

  • Il faut dire que ADS a réalisé plus de 55 millions d’euros de chiffres d’affaires 2011, dont deux tiers auprès d’e-commerçants.
  • ADS, société fondée en 2002 propose la gestion des sites marchands, le traitement des commandes, l’approvisionnement des entrepôts et le service client.

A quoi cela va t-il servir pour la marketplace Priceminister?

  • Concrètement, Rakuten indique que des actions seront rapidement mises en place entre ADS et ses places de marché.
  • Cela commencera par la marketplace française Priceminister, qui désire proposer aux marchands des services de stockage et d’expédition de leurs produits.
  • Le rachat d’ADS va permettre de livrer le jour-même à Paris et le lendemain dans toute l’Europe. 
  • Rakuten et Priceminister par contre ne vendent pas en main propre et ils déclarent :  «Nous n’obligerons pas les marchands à utiliser notre service logistique, nous leur permettrons de vendre sur d’autres plateformes… Nous voulons être totalement en marque blanche et qu’ils nous choisissent parce que nous serons les meilleurs, pas pour d’autres raisons. »
  • Quant au montant de l’opération qui est bien sûr non dévoilé, Rakuten rappelle qu’ADS est un des meilleurs logisticiens d’Europe et cela lui permet de s’approprier une technologie, un savoir-faire et une part de marché. Une très bonne affaire pour eux semble t-il même si le montant du rachat dépasse sûrement le chiffre d’affaires annuel d’ADS.
Lire :   Vendre sur Priceminister ? Oui Oui & Oui !

 Priceminister et Rakuten restent donc des acteurs du e-commerce à surveiller. Amazon devrait peut-être se méfier d’un concurrent tel que celui là. Affaire à suivre donc…

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 60 jours

Piochez dans notre bibliothèque