Marketplace Amazon : diversification des activités mais… première perte trimestrielle

8 novembre 2012

Le géant Amazon avait investi plus de 175 millions de dollars dans Living Social, un concurrent de Groupon. Avec cette somme, le numéro un mondial du e-commerce souhaitait contrer Groupon à l’international et rattraper l’avance de ce dernier.

  • Aujourd’hui, au troisième trimestre 2012, les résultats de la marketplace Amazon sont toujours un peu handicapés par le lancement de LivingSocial.com mais ses ventes ont progressé de 27% (13,81 milliards de dollars) au troisième trimestre.
  • Pour la première fois depuis 9 ans, Amazon enregistre une perte au troisième trimestre 2012 de plus de 274 millions de dollars. Le bénéfice sur la même période l’année passée était de 63 millions de dollars. (source JDN)
  • E-commerçants, ne vous inquiétez pas,être présent sur les marketplaces reste toujours une opportunité en or pour votre business. Voilà simplement quelques informations sur Amazon…

Pourquoi une telle perte?

  • Sur ces 274 millions de dollars de perte, 169 millions sont dû au site de coupons en ligne : LivingSocial. L’autre raison d’une telle perte est l’investissement perpétuel dans le développement des Kindle Amazon. 
livingsocial Amazon
  • A noter également que Amazon a ouvert de nouveaux locaux physiques (entrepôts)… Ce qui a un coût colossal bien évidemment.
  • Jeff Bezos, patron d’Amazon,  a expliqué ces pertes de la façon suivante :
Lire :   Evaluations des marchands sur la marketplace Amazon : Quelle importance ? Comment les gérer ?

« Notre approche est de travailler dur pour baisser nos prix. De vendre des terminaux en faisant très peu de marge […] Et notre approche fonctionne : le Kindle Fire à 199 dollars est notre produit le plus vendu dans le monde. » Les deuxième et troisième articles les plus vendus étant également des Kindle ».

  • Amazon compare également au niveau financier, son Kindle Fire et l’iPad Mini pour montrer la supériorité technologique de sa tablette.De plus la tablette Amazon Kindle Fire est vendue 130 dollars de moins que l’Ipad Mini…
kindle amazon marketplace

Prévisions pour le dernier trimestre 2012

  • Avec une croissance qui a ralenti de 27% sur ce troisième trimestre 2012 et un chiffre d’affaires de 13,81 milliards de dollars Amazon prévoit de réaliser entre 20,25 et 22,75 milliards de dollars de ventes au dernier trimestre de cette année 2012.

Pour terminer, Amazon a donc investi beaucoup d’argent pour diversifier ses activités et pour proposer toujours plus de nouveaux produits et de nouvelles technologies. La marketplace se lance un pari sur l’avenir et tout le monde y croit…

 

 

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 60 jours

Piochez dans notre bibliothèque