Classement des 5 meilleurs comparateurs de prix

8 octobre 2012

D’après les résultats d’une étude Médiamétrie//Netratings détaillée par le Journal du Net, 17 774 000 internautes ont visité au moins un comparateur de prix en juin 2012 soit un peu plus de 40% de l’ensemble des internautes en France.

Il ressort également de cette étude qu’en moyenne, les internautes ont passé 7 minutes et 23 secondes sur ces comparateurs.

Qu’attendez vous donc, e-commerçants pour vous lancer dans une stratégie de visibilité sur les comparateurs? Pensez à choisir également une bonne solution export catalogue produit vers les comparateurs pour une stratégie optimale.

Par ailleurs, à cause (ou bien grâce) à la mise à jour Google Panda, certains comparateurs se sont vus relégués, pénalisé ou bien supprimé de Google (comme Twenga et Ciao.com). D’autres ont donc pris leur place. Voilà un classement des 5 meilleurs comparateurs.

 

Numéro 1 : LeGuide.com

classement comparateur leguide.com

 

  • LeGuide.com est toujours le number 1 de ce classement et garde donc sa place de leader en matière de comparateurs de prix même si il a été racheté par Lagardère Active (à 96%).
  • A noter que LeGuide.com a réalisé en 2011 un bénéfice net d’un demi-million d’euros et un chiffre d’affaires de 28,2 millions.
  • Les internautes passent environ 2 minutes et 24 secondes sur le comparateur pour comparer leurs achats.
Lire :   Pourquoi exporter son catalogue produits sur cherchons.com avec iziflux ?

 

Numéro 2 : PrixMoinsCher

classement comparateur prixmoinscher

 

  • PrixMoinsCher est un service de Shopzilla.
  • Cette année il reste en deuxième position de ce classement même si il a été touché par l’arrivée de Google Panda.
  • En effet, en Juin 2011, son audience était de 5,2 millions de visiteurs uniques. Elle est aujourd’hui de 4,1 millions de visiteurs uniques (juin 2012).
  • On remarque également que les internautes passent peu de temps sur ce comparateur comparé aux autres sites du même genre : 1 minute et 19 secondes.

 

Numéro 3 : Cherchons.com

classement comparateur cherchons.com

 

  • Cherchons.com est un des comparateurs qui a su tirer avantage de la mise à jour Google Panda et est passé de 3,8 millions de visiteurs uniques en juin 2011 à 4,02 millions de vues en juin 2012.
  • Il est à noter également que cherchons.com engage ses internautes comparé aux autres comparateurs de prix. En effet, ces derniers passent en moyenne 2 minutes et 22 secondes sur le site.

 

Numéro 4 : Kelkoo

 

classement comparateurs kelkoo

 

  • Après avoir été racheté par Yahoo en 2003 et revendu aux fonds Japlan en 2008 à un prix très bas, Kelkoo connaît un nouvel essor depuis 2010.
  • Le site comparateur a maintenant une audience importante avec un record en décembre dernier  : 7,77 millions de visiteurs uniques . En Juin dernier, pour pouvoir comparer, Kelkoo a eu une audience de 3.13 millions.
  • Kelkoo est un des comparateurs qui a résisté à la mise à jour Google Panda et qui a même su en tirer profit en gagnant plus de 100 000 visiteurs uniques entre juin 2011 et 2012.
  • Les internautes passent généralement 1 minute et 42 secondes sur le site.
Lire :   Les comparateurs de prix préférés des français

 

Numéro 5 : TousLesPrix.com

classement comparateur touslesprix.com

 

  • C’est un petit nouveau dans ce classement par rapport à l’année dernière. Le site comparateur TousLesPrix.com a atteint une audience de 2,7 millions de visiteurs uniques en juin 2012.
  • Son business model est différent de celui des autres comparateurs car il est basé sur le coût d’acquisition client (utilisé avec 90% de ses marchands partenaires).
  • En juin 2012, ses utilisateurs passaient en moyenne 1 minute et 43 secondes sur le site à comparer les produits.

 

Ainsi, donc le top 5 des comparateurs de prix cette année, classés par audience, est composé de : LeGuide.com, PrixMoinsCher, Cherchons.com, Kelkoo et TousLesPrix.com.

Pensez à développer une stratégie de présence sur les comparateurs de prix qui représentent maintenant un nouveau canal de vente à part entière.

 

 

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis

pas de votes à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 60 jours

Piochez dans notre bibliothèque