Amazon : un CA en croissance de 13% au T3 2023

30 octobre 2023

Une croissance supérieure aux attentes pour le T3 2023

 

croissance-CA-Amazon

 

Le leader marketplace affiche des résultats au delà des attentes pour le T3 2023, faisant état d’une croissance au beau fixe ! Le bénéfice opérationnel du groupe, indicateur clé de la rentabilité, a ainsi plus que quadruplé lors de ce trimestre, pour atteindre 11,2 milliards de dollars.

Dans le même temps, le chiffre d’affaires d’Amazon grimpe de 13% pour atteindre plus de 143 milliards de dollars. Le groupe réalise ainsi 9,9 milliards de bénéfice net, 3 fois plus que l’an dernier sur la même période. Cette croissance s’explique par plusieurs facteurs. Celles-ci comprennent les réductions des coûts, les baisses d’effectifs, ainsi que le développement de services aux marges plus élevées que la vente de produits en ligne.

 

Une division publicitaire en forte croissance

 

Le groupe bénéficie également d’une forte croissance publicitaire. Sa division publicitaire a entre juillet et septembre généré plus de 12 milliards de dollars et enregistré une croissance de 26% ! Elle se développe plus rapidement que celle de ses concurrents Facebook et Google, qui enregistrent respectivement une croissance de 23% et de 9% sur la même période.

Cette croissance prend sa source dans des investissements conséquents d’Amazon dans son offre publicitaire. Le groupe a au cours de ce troisième semestre lié des partenariats avec des entreprises telles que BuzzFeed et Pinterest. Ces partenariats permettant aux annonceurs de diffuser des publicités sponsorisées sur leurs applications. Amazon améliore dans le même temps continuellement les fonctionnalité de sa solution publicitaire Amazon Ads, que cela soit dans le perfectionnement des outils d’analyses fournis comme des outils de création de contenus.

Lire :   Top e-commerce 2023 : les marketplaces dominent le classement

 

AWS : 12% de croissance et un investissement massif dans l’IA

Le service cloud d’Amazon AWS a ainsi enregistré une croissance de 12% au troisième trimestre 2023. L’activité, dont Amazon est le leader mondial, a dégagée 23 milliards de dollars de chiffre d’affaires sur cette période.

Amazon accroît par ailleurs ses efforts dans l’IA. Le groupe a annoncé en septembre 4 milliards de dollars d’investissement dans la start-up d’IA Anthropic, conccurent de Chat GPT.  Soit le plus important investissement d’Amazon dans une société à ce jour.

Avec cet accord, les clients d’Amazon auront un accès anticipé aux solutions d’Anthropic. AWS devient lui le principal fournisseur cloud d’Anthropic, qui utilisera les puces d’Amazon, et hébergera ses modèles sur les serveurs d’AWS.

 

Les prévisions d’Amazon pour le T4 2023

Amazon-prévisions-CA

Le quatrième trimestre est toujours la période de plus importante pour  Amazon en terme d’activité. Celle-ci est marquée par les fêtes de fin d’année et le Black Friday. Tous secteurs confondus, Amazon anticipe cette année un chiffre d’affaire compris entre 160 et 170 milliards de dollars d’octobre à décembre.

Après la réussite de son Prime Day annuel les 11 et 12 juillet derniers (12,7 milliards de dollars de recettes en 48h, rien qu’aux Etats-Unis) , Amazon a également lancé une autre opération similaire le 11 octobre, en amont des fêtes de fin d’année.

 

 

Amazon et les marketplaces en tête du e-commerce en France en 2023

Côté français, les marketplaces, avec Amazon en tête de file dominent le top 10 du e-commerce. C’est le constat du dernier rapport de SEMrush consacré à l’avenir du e-commerce, qui s’appuie sur des données obtenues entre mars 2022 et mars 2023. Dans celui-ci, les 4 premières places du classement sont occupées par des marketplaces : Amazon, Leboncoin, Cdiscount et Aliexpress.

Lire :   Comment bien rédiger la description de ses fiches produit Amazon ?

 

 

top10 e-commerce-marketplaces-2023

 

Avec plus de 150 millions de trafic total en France, Amazon est le seul acteur du top 10 à avoir connu une hausse en 2022 comme en 2023. Il se maintient en première place en 2023, avec une bonne longueur d’avance sur leboncoin.fr, deuxième du classement.

En 2022, la marketplace fait partie des deux seuls acteurs du top 10 ayant connu une croissance positive, avec Leroy Merlin. Pour 2023, ce chiffre passe à 6, faisant état d’une reprise générale dans le secteur.

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 4.9 / 5. Total des avis 24

pas de votes à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 30 jours

Piochez dans notre bibliothèque