Interview d’Easy Distribution, service logistique

12 juin 2023

Easy Distribution, service logistique, nous a accordé une interview que nous vous partageons aujourd’hui. Au cours de celle-ci, nous sommes revenus sur les enjeux de la logistique et avons pu en apprendre davantage sur leur activité et sur les services qu’ils offrent pour répondre aux besoins de leurs partenaires.

Pour faire appel à leurs services, rendez-vous sur leur site : http://easydistribution.fr/

 

Présentation d’Easy Distribution : fonctionnalités, clients, localisation

Easy-distribution-fonctionnalités

 

Pouvez-vous nous présenter Easy Distribution plus en détails : date de création, principales fonctionnalités.

Nous avons créé Easy Distribution en 2016 avec l’objectif de pouvoir permettre à tous les acteurs de vente en ligne, principalement mais pas que, de pouvoir rivaliser avec les géants du e-commerce. Notre solution propose pour cela des tarifs qui ne sont pas liés aux volumes de nos partenaires. Qu’ils réalisent 100 commandes ou bien 5000, ils ont accès à la même grille de transport. On estime aujourd’hui que la politique de plus de volume = plus de prix est un frein pour faire du volume.

Lire :   Nouveau partenaire Marketplace Iziflux : MSR, 1er e-shop mode multimarques !

Nous proposons également une logistique sur mesure et flexible en fonction des besoins de nos partenaires.

 

 

Easy-Distribution-Interview

 

Avez-vous une typologie de clients ?

Nous sommes en mesure d’adapter notre solution à tout types de besoins et de volumes d’expédition. Ceci dit, la majorité de nos clients sont des e-commerçants ayant entre 5 à 10 ans d’existence. Les besoins de ces derniers répondent à notre développement de stratégie. Nous développons des entrepôts de maximum 5000m² afin de garder une proximité et une taille humaine. Notre objectif est d’ouvrir plusieurs entrepôts localisés à différents endroits en France, et non pas avoir un seul entrepôts faisant plusieurs dizaines de milliers de m².

 

Combien avez-vous d’entrepôts ? Où sont-ils situés, quelles sont leurs capacités de stockage ?

Nous disposons de plusieurs entrepôts : un à Toulouse de 3000m² que nous avons ouvert l’an dernier. Celui-ci devrait atteindre 80% de ses capacités d’ici la fin de l’année. Nous n’avons pas le souhait d’aller au delà : il nous faut conserver de la capacité vide en fin d’année que ça soit pour les stocks, l’espace de travail, l’activité n’étant pas la même à cette période. On étudie donc l’ouverture d’un second entrepôt à Toulouse.

Nous avons un entrepôt de 2500m² en Espagne à Camallera, pas très loin de la frontière française, et avons l’avantage d’être ramassés par les transporteurs français. Cela n’implique pas de délais supplémentaire dans la livraison. Cela constitue un avantage pour les partenaires souhaitant se développer en Espagne.

Nous avons un entrepôt à Lyon de 4000m², ainsi que deux autres entrepôts qui ne sont pas les nôtres mais sur lesquels nous pouvons travailler sur les mêmes outils, à Nice et à Paris.

 

Les réponses d’Easy Distribution aux enjeux logistiques actuels

 

Easy-Distribution-enjeux

 

En logistique e-commerce, on retrouve la notion assez présente de stocks éclatés : avoir des entrepôts a proximité des clients pour pouvoir les livrer plus vite. Easy Distribution répond donc à ce besoin.

Ça rentre dans notre stratégie de développer des entrepôts et des structures de surfaces limitées, et de se cantonner à 5000m² maximum. Plusieurs raisons à cela : la première, faire des entrepôts de proximité, plutôt que d’avoir un entrepôts avec une grande surface, et donc de pouvoir se localiser à plusieurs endroits en France. Ce qui répond à différents enjeux : les bâtiments étant moins grands, les surfaces sont moins compliquées à gérer, d’un point de vue consommation d’énergie, de personnel.

Lire :   Vendre sur Desporteo, la place de marché dédiée au sport B2C & C2C !

 

Vous parliez à l’instant d’économie d’énergie : les enjeux RSE sont de plus en plus présents, avec notamment la livraison verte. Ces enjeux RSE font-ils partie de votre stratégie, en terme d’expédition mais également de gestion de vos entrepôts ?

Oui, dans le choix des transporteurs en premier lieu : nous favorisons de travailler notamment avec Colissimo, qui fait de nombreuses actions en ce sens, que ça soit au niveau de groupe comme de la livraison du dernier kilomètre, avec le recours à des véhicules électriques. Ils changent également de stratégie et favorisent le choix d’entrepôts de proximité situés à côté des villes par rapport aux très gros entrepôts. Nous n’obligeons pas nos partenaires à travailler avec tel ou tel transporteur.  Mais, en tant que conseil, nous allons les orienter vers des transporteurs qui vont avoir des actions environnementales, en mettant en avant l’intérêt de ce choix vis à vis de leurs clients finaux.

Concernant les entrepôts, nous y travaillons de plus en plus. Au niveau des entrepôts que nous choisissons, et c’est notamment le cas de celui de Toulouse, nous avons des isolations double peau, qui conservent des températures relativement stables. Nous ne chauffons pas les entrepôts et privilégions l’usage de vestes chauffantes.

Nous avons un planning d’actions mis en place en ce sens : nous passons à l’éclairage à LED, nous sommes en train de voir avec des organisme de certification sur le tri des déchets : tous les cartons qui entrent chez nous sont ensuite recyclés.

 

Les bénéfices d’Easy Distribution, son accompagnement pour vendre sur les marketplaces

 

bénéfices-Easy-Distribution

 

Quels sont les bénéfices pour vos clients du recours à Easy Distribution, sa valeur ajoutée ?

La proximité avec les clients et l’aspect humain. Nous sommes disponibles et avons une personne dédiée au dossier de notre client qui est joignable et réactive. Nos clients peuvent compter sur notre disponibilité et notre réponse à leur demande par mail ou par téléphone.

Lire :   Comment optimiser son offre de livraison e-commerce en 2023 ?

Notre solution est également adaptée aux besoins du partenaire, et peut répondre à des besoins spécifiques : qu’il s’agisse de parfumer un colis avant de l’envoyer, de refaire des lacets, nous sommes en mesure de le faire.

Si notre process est classique, notre différenciation tient dans l’écoute de notre partenaire. Lorsque nous somme dans la phase de discussion , nous échangeons sur leurs besoins, nous étudions la faisabilité et tarifons ces spécificités.

Nous allons venir coller au besoin de l’activité de notre partenaire plutôt que de lui imposer nos process.

Nous avons également une forte réactivité dans la préparation des commandes. D’un point de vue contractuel nous traitons les commandes jusqu’à 13h, en réalité, nous les traitons jusqu’à la venue du transporteur. Une commande tombée à 16h peut partir le jour même.

 

Pouvez vous présenter la partie accompagnement pour les marketplaces ?

Nous accompagnons beaucoup les partenaires sur un point de vue logistique sur les marketplaces, puisqu’il faut être fiable, rentable et réactif. On accompagne des entreprises, qui ne sont pas forcement du e-commerce, ou bien des e-commerçants pure players qui vendent exclusivement sur leur site, qui souhaitent intégrer les marketplaces. Nous avions une branche pour les accompagner sur ce développement. On a aujourd’hui externalisé cette branche. Nous avions quelqu’un qui gérait ça chez nous, avec qui nous avons construit ensemble un nouveau format de travail. On lui confie tous les partenaires qui souhaitent se développer. Ils bénéficient ainsi de l’accompagnement d’une entreprise spécialisée avec qui nous travaillons en cohérence : nous répondons ensuite à leur demande sur la partie logistique.

 

Pouvez-vous présenter la politique tarifaire d’Easy Distribution ?

Nous avons un seul tarif pour la partie transport, et le standard pour la partie logistique. Si on doit réaliser une réception du stockage et une préparation de commande classique nous avons une offre définie avec des tarifs définis. La tarif va être adapté sur-mesure en fonction des besoins des partenaires, selon les spécificités demandées.

Ce qui ne va rien changer pour nos partenaires c’est la surveillance permanente du bâtiment, les emplacement dédiés. Nous avons des zones sécurisées, proposons des expéditions sous 24h, ainsi qu’un tracking en temps réel.

 

Pour finir, comment voyez vous l’avenir d’Easy Distribution ? Quels sont vos ambitions, vos projets de développement ?

Nous prévoyons l’ouverture d’un bâtiment par an, et de nous développer géographiquement, afin de couvrir des axes permettant de nous assurer un maillage au niveau national. Easy Distribution est aujourd’hui présent à Paris, mais pas à Bordeaux … Nous voulons venir couvrir les grands axes et venir faire un maillage sur l’intégralité de la France. L’objectif étant de venir prendre le contrepied de gros faiseurs tels qu’Amazon, en se développant de manière importante tout en conservant des entrepôts et des équipes de proximité avec des interlocuteurs dédiés.

 

Merci pour vos réponses !

 

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 4.7 / 5. Total des avis 25

pas de votes à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 30 jours

Piochez dans notre bibliothèque