La croissance d’Amazon sur le marché français

7 octobre 2022

Le chiffre d’affaires d’Amazon France en croissance

 

Le leader e-commerce en France a révélé son chiffre d’affaires pour l’année 2021 :

La filiale française d’Amazon a observé une hausse conséquente de son chiffre d’affaires entre 2020 et 2021 : en une année, celui-ci est passé de 7,3 à 9 milliards d’euros, enregistrant une hausse de 23%.

Ce chiffre comprend l’ensemble des activités d’Amazon en France, dont le retail, les commissions de son équipe marketplace, son service de cloud computing AWS (Amazon Web Services) ses équipes advertising.

 

 

La part des vendeurs tiers sur Amazon

 

Plus de la moitié des ventes en ligne réalisées par les vendeurs tiers

 

La filiale France du leader e-commerce regroupe 13 000 PME et TPE officiants en tant que vendeurs tiers sur sa marketplace. Ces entreprises auraient réalisé en moyenne plus de 150 000 euros de chiffre d’affaires en 2021. Plus de 2 500 PME françaises ont dépassé les 100 000 €, tandis qu’une centaine d’entre elles ont dépassé le million d’euros de chiffre d’affaires pour la première fois cette même année. Ces vendeurs tiers génèrent également 35 000 emplois en France !

Lire :   Vente-unique.com lance sa marketplace

 

Plus de la moitié des produits vendus sur la plateforme proviennent de vendeurs tiers : alors qu’en 2003, seulement 3% du volume d’activité du site français d’Amazon.com provenait de la marketplace, ce pourcentage s’élève à 55% en 2021.

 

Les exportations de produits également en hausse

 

Les entreprises françaises présentes sur Amazon ont exporté pour 600 millions d’euros à l’étranger en 2021, soit une hausse de près de 40% par rapport à 2020.

Plus de 6000 vendeurs tiers en France ont eu recours au service d’expédition d’Amazon pour livrer leurs clients, tarifé en pourcentage sur leurs ventes, ce qui leur a permis d’augmenter en moyenne ces dernières de 60% !

Les 3 régions de France métropolitaine ayant le plus exporté sont les suivantes :

  • l’Île-de-France, avec plus de 250 millions d’euros
  • les Hauts-de-France, avec plus de 70 millions d’euros
  • La région Auvergne-Rhône-Alpes, avec plus de 60 millions d’euros.

 

Le directeur de la marketplace en France, Patrick Labarre, estime que chaque minute, en France, ce sont 150 produits qui sont vendus sur la marketplace !

 

+15% de vendeurs tiers français sur Amazon Business

Le nombre de TPE et PME françaises vendant en B2B sur Amazon Business est également en hausse avec une croissance de plus de 15 % en 2021 : ces entreprises ont vendu plus de 2 millions d’articles dans diverses catégories dont l’informatique, l’hôtellerie, les produits de santé, les fournitures de bureau, les produits pour la maintenance et la réparation, pour un total de plus de 100 millions d’euros de ventes.

 

Quels sont les produits les plus vendus sur Amazon ?

 

Lire :   Comment bien rédiger la description de ses fiches produit Amazon ?

 

Le Top 5 des catégories de produits les plus vendu sur Amazon est est le suivant :

  1. Les articles pour la maison
  2. La santé et le bien-être
  3. Les articles cosmétiques et de beauté
  4. Le jouet
  5. L’épicerie

 

 

Les perspectives d’Amazon pour 2022

Frédéric Duval, le directeur général d’Amazon France, a annoncé que la filiale française comptera 18 500 personnes employées en CDI d’ici la fin 2022 réparties entre le siège, les sites logistiques et Amazon Web Services, tandis que 3 000 postes supplémentaires en CDI on été créés sur l’année.

Au niveau européen, Amazon a investi 3,4 milliards d’euros en Europe en 2021 pour son développement. Le leader e-commerce qui a investi 16 milliards d’euros en France entre 2010 et 2021 souhaite accentuer la mise en avant de produits locaux et lever les barrières à leur exportation en Europe avec l’aide de ses équipes se tenant à disposition des vendeurs tiers. 

 

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 4.8 / 5. Total des avis 22

pas de votes à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 60 jours

Piochez dans notre bibliothèque