Facebook Shops : créez une vraie boutique e-commerce sur Facebook et Instagram

Facebook Shops : créez une vraie boutique e-commerce sur Facebook et Instagram

Depuis toujours, le leitmotiv de Facebook est de vous connecter aux personnes (vos amis, votre famille, etc.)… Mais aussi de vous connecter aux marques et aux entreprises.

Le commerce social

Les marques sont nombreuses à parler de leurs produits et de leurs services sur Facebook. Et les particuliers sont tout aussi nombreux à y publier une photo d’un vélo ou d’un meuble qu’ils souhaitent vendre rapidement.

Facebook a donc toujours été utilisé pour vendre. D’ailleurs c’est pour cette raison que le réseau social a lancé sa fonctionnalité « marketplace » mais aussi la fonctionnalité qui permet d’identifier des produits sur une photo Instagram et de vendre via ce canal. Il est question de commerce social.

Pourquoi le développement de Facebook Shops ?

Facebook souhaite proposer une plateforme, un process qui soit intuitif, agréable pour les achats sur son réseau social. L’idée ? Proposer du shopping aux internautes sans sortir de l’environnement social.

Par ailleurs, Facebook désire proposer aux PME et TPE de booster leurs ventes en créant facilement une vraie boutique en ligne. Il est évident que cela fait suite au contexte actuel lié au confinement et à la pandémie de Covid-19. Les magasins ont dû fermer et les activités en ligne ont été largement plébiscitées.

Facebook Shop permet de faciliter la vente en ligne. Cette fonctionnalité met en relation les marques et la communauté présente sur le réseau social.

Que sont réellement les Facebook Shops ?

En quelques mots, les Facebook Shops permettent à toutes les entreprises de créer facilement une boutique en ligne via laquelle n’importe quel internaute peut réaliser un achat. Cette e-boutique est disponible à la fois sur Facebook et Instagram.

Ce qui est réellement intéressant c’est que la création d’une boutique Facebook est gratuite et surtout très simple.

Vous êtes une entreprise ? Il vous suffit de choisir les produits que vous souhaitez mettre en avant parmi tous ceux de votre catalogue. Ensuite, à vous de personnaliser votre boutique avec les couleurs de votre marque.

Comment mettre en avant sa boutique Facebook Shop ?

Vous pouvez tout à fait mettre en avant votre e-boutique via votre page Facebook ou via votre profil Instagram. Votre Facebook Shop peut également être partagée via vos stories ou lors de la création de vos publicités.

De leur côté, les internautes peuvent parcourir l’ensemble de votre collection, enregistrer vos produits, passer une commande. Lors du paiement, soit l’internaute est renvoyé vers le site Web de l’entreprise, soit il peut payer la commande directement via Facebook Shop. Cette fonctionnalité « checkout » n’est encore disponible qu’aux USA.

A noter que les internautes peuvent demander de l’aide pendant leur processus d’achat en envoyant directement un message par WhatsApp, Messenger ou Instagram Direct.

Enfin, il sera bientôt possible de placer des produits dans des vidéos en direct. Ceci afin de booster les achats en temps réel. En d’autres termes, les marques pourront taguer des produits de leur catalogue dans leur live vidéo.

Si vous désirez créer un catalogue produit afin de les diffuser via une boutique Facebook et Instagram, contactez Iziflux (essai gratuit). Nous développons pour vous un flux produit pour votre Facebook Shop rapidement !

guilhem
guilhem
Fondateur de la solution iziflux et PDG de l'agence cibleweb J'interviens dans le ecommerce depuis plus de 15 ans
Simple Share Buttons