Covid-19 : Amazon Prime Day 2020 est reporté

En raison de la pandémie de coronavirus, la marketplace Amazon reporte son événement annuel « Prime Day 2020 ».

Pourquoi la marketplace reporte-t-elle son Prime Day ?

Amazon reporte son Prime Day 2020 en raison des défis liés à la logistique en ces temps de crise liés au COVID-19. Cette année, l’événement annuel de shopping proposé par la marketplace aura lieu vers la fin du troisième trimestre. Probablement en août ou en septembre.

Situation actuelle pour Amazon

Compte tenu de l’augmentation importante de la demande des consommateurs pour des produits essentiels comme les produits alimentaires et les articles ménagers, Amazon a croulé sous les commandes ces dernières semaines. En réponse, la place de marché a d’ailleurs suspendu les expéditions de produits non essentiels. Ceci afin de donner la priorité à l’exécution des commandes de produits essentiels.

Par ailleurs, concernant le Prime Day, habituellement les vendeurs se préparent plusieurs mois à l’avance, en stockant des produits supplémentaires et en les envoyant aux entrepôts FBA selon un calendrier coordonné par Amazon.

Avec la crise actuelle, il semblait donc impossible de gérer la réception de ces stocks par la marketplace. Celle-ci ayant restreint la réception des produits (via FBA) seulement à ceux essentiels.

Cette restriction sur les envois / réception de stocks risquait de dévaster les ventes des vendeurs lors du Prime Day puisqu’ils ne pouvaient pas faire parvenir leurs stocks aux entrepôts d’Amazon à temps. La mesure a donc été prise de reporté cet événement.

73% des vendeurs d’Amazon réalisent jusqu’à la moitié de leurs ventes totales de l’année lors d’événements tels que le Prime Day, le Black Friday, le Cyber Monday.

Préparation d’Amazon Prime Day 2020 par les vendeurs

Le 13 avril, Amazon a levé sa restriction liée aux stocks FBA, ouvrant ses entrepôts à toutes les catégories de produits juste à temps pour que les vendeurs puissent commencer à se préparer pour le Prime Day. La date de l’événement commercial ayant été reportée à la fin du troisième trimestre, les vendeurs auront désormais plus de temps pour se coordonner avec leurs chaînes d’approvisionnement afin de constituer des stocks supplémentaires.

La marketplace a également annoncé que les vendeurs avaient jusqu’au 8 mai pour soumettre leurs recommandations d’offres « Lightning Deals ».

Amazon Prime Day en 2019

Amazon Prime Day 2019, cinquième événement annuel de shopping mondial s’est déroulé pour la première fois sur deux journées complètes – les 15 et 16 juillet derniers.

Bien qu’Amazon n’ait jamais publié la date de son Prime Day longtemps à l’avance, nous pouvons nous attendre à ce que cette année soit un autre événement de plusieurs jours. Des produits avec de fortes réductions sont à attendre étant donné les quantités de stocks excédentaires des catégories non essentielles qui ont vu les ventes diminuer au cours de la pandémie COVID-19.

C’est le moment de préparer la sortie de crise avec Amazon Prime Day 2020 !

guilhem
guilhem
Fondateur de la solution iziflux et PDG de l'agence cibleweb J'interviens dans le ecommerce depuis plus de 15 ans
Simple Share Buttons