Dynamic Ads et Catalog Manager : Intégrez votre catalogue produit à Facebook Marketplace !

Dynamic Ads et Catalog Manager : Intégrez votre catalogue produit à Facebook Marketplace !

Facebook propose de nouvelles fonctionnalités e-commerce aux annonceurs et se diversifie dans ce domaine depuis quelques temps déjà. En effet, les Dynamic Ads sont maintenant disponibles au sein de la marketplace Facebook. Les marchands ont également accès à un nouvel espace dédié aux catalogues produits. Le gestionnaire de catalogues ou “Catalog Manager” permet d’avoir accès et de gérer son flux produit sur le réseau social.

“Dynamic Ads” pour mettre en avant vos produits sur la marketplace Facebook

Facebook Marketplace est une fonctionnalité proposée aux particuliers déjà membres de Facebook d’acheter et de vendre des produits sur le réseau social. Depuis peu (mai 2018), la plateforme sociale propose ce même service aux professionnels (pour le moment aux Etats-Unis, mais certainement bientôt disponible en France). Ainsi, Facebook propose aux marchands de publier des Dynamic Ads (annonces de produit dynamiques) sur la marketplace.

Les « dynamic ads » sont diffusées sous la forme d’un carrousel qui mettent en avant votre catalogue produits de façon dynamique. En d’autres termes, ce format d’annonce choisit automatiquement les produits à mettre en avant en fonction de divers critères comme la navigation des internautes ou bien en fonction de la mise à jour de votre flux. Ce format d’annonce était déjà disponible sur Facebook mais pas encore dans l’espace marketplace du réseau social. L’intérêt de placer des « dynamic ads » sur la marketplace de Facebook est bien évidemment de cibler des individus qui sont plus disposés à l’achat.

Si vous désirez utiliser le format « dynamic ads » de Facebook, vous devez fournir un flux produit au réseau social. Iziflux vous aide à configurer votre catalogue produit pour diffusion sur Facebook. Vos données produits doivent être à jour, complètes et sans erreur car ce sont elles qui seront diffusées auprès des internautes. Des données qui ne sont pas correctes risqueraient de rendre vos annonces dynamiques non pertinentes et celles-ci pourraient ne pas forcément être proposées au bon acheteur. Ainsi, évitez les titres trop longs, les URLs non correctes, les prix non mis à jour, etc.

« Catalog manager » pour gérer votre flux produit sur Facebook

Jusqu’à présent, les catalogues produits étaient accessibles seulement depuis Facebook Business Manager. Maintenant, il existe « Catalog Manager », un espace dédié à la gestion de votre flux produit. Cet outil est une interface qui vous permet de gérer les flux produits liés à votre compte Facebook. En un simple coup d’œil, vous visualisez l’ensemble de vos produits.

Catalog Manager vous facilite ainsi la gestion de votre catalogue produit afin d’utiliser divers format publicitaires comme les Dynamic Ads, le format Collection et même le tout nouveau « Instagram Shopping ».

Avec Catalog Manager, Facebook marque une fois de plus sa volonté de s’implanter dans le paysage du e-commerce en facilitant la diffusion des catalogue produits sur sa plateforme sociale.

guilhem
guilhem
Fondateur de la solution iziflux et PDG de l'agence cibleweb J'interviens dans le ecommerce depuis plus de 15 ans
Simple Share Buttons