Facebook lance une marketplace C2C – A quand la marketplace B2C ?

Facebook lance une marketplace C2C – A quand la marketplace B2C ?

Facebook, une marketplace C2C

Facebook devient une place de marché C2C et devancer le bon coin en France. Le réseau social améliore d’ailleurs visuellement sa place de marché aux Etats-Unis avec de nouveaux icônes colorés et des fonctionnalités de recherche et de filtrage améliorées.  La place de marché se trouve dans un onglet dédié au bas de l’application de Facebook.

Les catégories de produits s’affichent avec des icônes arrondies. Les éléments de navigation sont simples : quatre boutons sont disponibles et encouragent les utilisateurs à publier une photo d’un article à vendre, les aident à accéder à des catégories et à rechercher ou à accéder facilement à leurs propres publications.

Ces mêmes fonctionnalités sont encore disponibles après la refonte, sauf qu’aujourd’hui, se rendre dans les catégories ne prend qu’un seul « clic », au lieu de deux. L’idée ici est d’encourager une meilleure découverte, car la plupart des gens viennent sur la place de marché avec une idée en tête. Ils ont besoin d’un meuble, d’un appareil, ou ils veulent faire des recherches sur des articles d’occasion comme des vêtements, des sacs à main, des produits pour bébés ou peut-être même un smartphone.

Sur la marketplace Facebook, il existe même un icône très pratique pour trouver des ventes à proximité, comme vous pouvez le constater dans la copie d’écran ci-dessous.

Lorsque vous parcourez une section donnée, vous pouvez utiliser les options de filtrage pour passer à une autre catégorie. Sous chacune, vous trouverez une sélection de sous-catégories que vous pouvez choisir pour affiner vos recherches. Par exemple, sous la catégorie globale « électroniqueé, vous pouvez choisir parmi les téléphones portables et les ordinateurs.

Facebook ne donne aucune information sur le nombre d’utilisateurs qui ont essayé la marketplace, sur le nombre d’annonces ou sur les transactions réalisées à ce jour. Cependant, la société a déclaré l’automne dernier qu’il y avait 450 millions de personnes qui utilisaient déjà des groupes du type «Acheter et vendre» sur Facebook tous les mois.

Facebook doit rendre sa marketplace le plus simple et le plus accessible possible pour ses utilisateurs afin de pouvoir dépasser les acteurs déjà présents sur ce créneau. A quand le lancement d’une marketplace B2C sur Facebook ? A quand la possibilité de proposer ses produits sur sa page facebook comme sur un site e-commerce ? (affaire en cours puisque vous pouvez maintenant ajouter un onglet « boutique » sur facebook bien que le paiement ne soit pas forcément réalisé directement sur la page. Lisez notre article « comment créer une boutique sur facebook« )

Source de l’article et des images : Techcrunch

guilhem
guilhem
Fondateur de la solution iziflux et PDG de l'agence cibleweb J'interviens dans le ecommerce depuis plus de 15 ans
Simple Share Buttons