Amazon Influencer Program : devenez influenceur marketplaces et obtenez des commissions sur les ventes

Qu’est-ce que le programme Amazon Influencer ?

Amazon Influencer Program concerne les individus en ligne qui possèdent une large communauté et surtout qui publient régulièrement des contenus liés à la promotion de certains produits présents sur la marketplace. Nous le savions, jusqu’à ce jour, ce type de partenariats d’influence était utilisé en version test aux Etats-Unis.

A l’heure actuelle, le programme est plus largement déployé. Il suffit simplement de répondre aux critères d’Amazon pour être un influenceur. Amazon vérifie toutefois qui vous êtes, l’importance de votre communauté en ligne, etc.

Lorsque Amazon valide votre participation  au programme, vous vous voyez fournir une URL dédiée (vanity URL) du type amazon.com/shop/nom_influencer. Ce lien alors à placer en fin d’article par exemple, ou bien encore dans la description d’une vidéo Youtube, dans des publications Instagram, etc. Il renvoie l’internaute sur une landing page spécifique et personnalisée. Cette page d’atterrissage dédiée propose une sélection de produits disponibles à la vente sur Amazon en cohérence avec les contenus écrits par l’influenceur. Ces produits sont ceux que l’influenceur recommande, a déjà testé ou utilise.

Trouvez ci-dessous un exemple avec la première chaîne Youtube dédiée aux parents What’s Up Moms aux USA :

Source de l’image

A noter que le service est actuellement accessible “sur invitation” et fonctionne tout simplement comme un programme d’affiliation. En effet, il propose des commissions aux influenceurs sur les produits vendus grâce à la mise en avant auprès de leur communauté. En ce sens, il apparaît évident que seuls les influenceurs particulièrement suivis en ligne soient acceptés dans le programme. Il semble qu’Amazon prenne en compte l’engagement des fans sur les différents réseaux sociaux des influenceurs, la qualité du contenu et le niveau de pertinence.

Le programme d’Amazon est une stratégie puissante qui intègre les médias sociaux et le contenu pour créer des relations avec des personnes de confiance dans votre secteur d’activité et ainsi partager votre marque à un public cible.

Source de l’image CPC Strategy

Si vous souhaitez devenir influenceur sur Amazon et si vous cherchez à rejoindre le programme, vous pouvez demander une invitation en trois étapes :

  • Énumérez les URLs de vos différents comptes sur les réseaux sociaux dans les Paramètres de la page « profil public d’Amazon »
  • Vérifiez que votre adresse e-mail est correcte dans les paramètres de compte d’Amazon
  • Confirmez votre intérêt pour le programme « Amazon Influencer »

A noter qu’en raison du volume élevé de demandes, vous ne serez seulement contacté par Amazon que si vous êtes invité au programme. Par ailleurs, précisons qu’Amazon ne fournit pas de produits gratuits aux personnes influentes acceptées dans le programme et que les produits (qui peuvent inclure tout ce qui est vendu sur Amazon) doivent être sélectionnés par l’influenceur lui-même.

guilhem
guilhem
Fondateur de la solution iziflux et PDG de l'agence cibleweb J'interviens dans le ecommerce depuis plus de 15 ans
Simple Share Buttons