Marketplaces : Quelles perceptions pour les cyber-acheteurs ?

13 juin 2016

marketplacesavantages

Source : Livre Blanc « Retailers Must Seize The Marketplace Opportunity » par Mirakl et ChannelAdvisor (Avril 2016)

Key Findings

  • Ajouter une marketplace à sa stratégie de distribution permettra d’améliorer l’expérience d’achat de vos clients. Il a été révélé que les consommateurs achetaient en ligne sur les plaes de marché entre trois et cinq fois par mois. Pourquoi cela ? Simplement parce-que ces supports de vente permettent l’exploration, la découverte de nouveaux produits et l’achat de plusieurs produits sur un seul et même site.
  • La confiance est un élément central sur les places de marché. Les contenus générés par les internautes eux-mêmes comme les avis produits, influencent l’achat. Avoir une certaine visibilité sur un produit et sur la performance du vendeur permet aux cyber-acheteurs d’avoir confiance.
  • Les consommateurs sont en mesure de faire la différence entre le site de vente du détaillant et la place de marché qui vend le produit. La plupart des consommateurs qui ont eu un souci avec un vendeur sur la place de marché ne rachètera pas les produits du vendeur mais achèteront de nouveau sur la même marketplace.
  • Les marketplaces créent de la relation client malgré ce que l’on pourrait penser. Une grande majorité (90%) des consommateurs ont déclaré qu’ils étaient satisfaits avec leurs achats sur les places de marché. Cette satisfaction se traduit par une fidélité accrue.
Lire :   Stratégie marketplaces : Mesurez votre succès en ligne!

Les internautes achètent des produits de tous les jours sur les marketplaces

Les internautes achètent de nombreux produits différents sur les places de marché : vêtements, livres, films, musiques, biens électroniques, …

1

Les internautes perçoivent de multiples avantages aux marketplaces

Les consommateurs indiquent que les places de marché ont de nombreux avantages : faire du shopping plus facilement, de façon plus pratique, comparer un large assortiment de produits et découvrir de nouveaux vendeurs.

avantages-marketplaces

Les prix compétitifs, un catalogue de produits profond, des frais de port flexibles ou beaucoup moins cher que les sites e-commerce et enfin une meilleure expérience d’achat globale sont aussi de réels avantages pour les internautes.

avantagesmarketplaces

Toutefois des difficultés existent sur les places de marché…

Ces problèmes sont souvent liés aux délais de livraison et la pauvre qualité de l’emballage car le produit reçu est abîmé. Voilà ci-dessous les principaux problèmes relevés par les internautes lors d’un achat sur une marketplace.

problemeplacedemarcheJPG

Un livre blanc complet sur les perceptions des marketplaces par les consommateurs à lire dès maintenant !

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis

pas de votes à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 60 jours

Piochez dans notre bibliothèque