Voici ce que vous allez trouver dans cet article sur les marketplaces :
L’avez-vous remarqué ? De nombreux sites e-commerce proposent des offres d’abonnement payants : Amazon Premium, Fnac Express+, Cdiscount à volonté,…
Ces abonnements permettent de ne plus payer les frais de livraison et d’avoir une livraison plus rapide également. Des atouts indéniables quand on sait que les frais de livraison trop élevés sont la cause principale d’abandon de panier. L’objectif avec l’abonnement ? Réduire les freins à l’achat et augmenter le nombre de conversions ! L’abonnement permet aussi aux marchands de fidéliser leur clientèle, ce qui est un avantage réellement indétrônable.
Le modèle Amazon : celui qui a réellement lancé le marché de l’abonnement
Une étude réalisée par Business Insider indique que le programme Amazon Prime est réellement intelligent dans le sens où si les consommateurs en sont membre, ils ne vont plus aller visiter d’autres sites. La fidélité est au rendez-vous mais il est évident que cela tue la concurrence ! De plus, les abonnés à ce programme sont bien plus rentables que ceux qui ne le sont pas. En d’autres termes, une fois que le consommateur a signé pour Amazon Prime il est devenu volontairement captif de la place de marché.
Les acheteurs sont prêts à tout pour ne pas payer de frais de livraison
- 87% déclenchent une action pour éviter de payer les frais de livraison
- 43% ajoutent un article pour bénéficier des frais de livraison offerts
- 44% abandonnent leur commande à cause des frais de livraison
- 66% changent de site pour bénéficier d’une livraison adaptée à leurs envies
Et si vous aussi vous arriviez à fidéliser votre clientèle grâce en partie à une offre d’abonnement premium ?