Marketplace Distriartisan : Les gros bricoleurs y trouveront leur bonheur !

15 mars 2016

Nous recevons aujourd’hui Olivier Grangeret, le fondateur de distriartisan sur notre blog ! Un nouveau partenaire Iziflux qui nous présente sa marketplace pour tous les marchands vendant des produits de gros ou second oeuvre.

Le bricolage : un secteur en pleine explosion !distriartisan-marketplace

Le bricolage est un secteur appelé à croître de manière importante en e-commerce, aujourd’hui en retard par rapport au commerce de détail global (3% des ventes générées en ligne contre 6% pour le commerce de détail).

L’essor du DIY est concret, mais on constate aussi une nette évolution des habitudes d’achat chez les professionnels du bâtiment en faveur du e-commerce.

Nous souhaitons tirer parti de cette tendance favorable en apportant une réelle valeur ajoutée au marché dont les principaux acteurs utilisent le prix comme argument principal. Distriartisan entend devenir le e-partenaire privilégié des artisans et bricoleurs lourds en offrant des conseils d’expert interactifs par le biais de notre service clients et de nos configurateurs. Nous souhaitons construire une image de marque faisant autorité d’expert sur le marché et ainsi apporter confiance et réassurance à nos prospects.

Distriartisan : une marketplace dédiée aux marchands de gros et de second oeuvre

Distriartisan.fr a été créé en octobre 2010. Le site est alors le premier spécialiste de la vente en ligne de matériel et matériaux de construction à destination des artisans du gros et second œuvre du bâtiment et des particuliers gros bricoleurs.

La croissance du site est très forte en termes de trafic, offre produits et chiffre d’affaires. Le site totalise aujourd’hui plus de 25000 produits dans les catégories suivantes : outillage, couverture, plomberie, sanitaire, électricité, chauffage, vêtements et EPI, et quincaillerie. Les catégories les plus développées sont la couverture, sanitaire, outillage et plomberie, les autres catégories étant appelées à prendre de l’importance notamment par le déploiement du modèle de marketplace.

Lire :   Marketplaces : développez vos ventes grâce à des promotions dédiées !

logo_distriartisan

Une évolution du site vers une activité marketplace

  • Le succès du modèle de marketplace qui se confirme dans le secteur du bricolage où le bricoleur est séduit par une offre large et évolutive de produits. La croissance constatée des marketplaces est largement supérieure à celle du e-commerce au global, en termes de trafic et chiffre d’affaires.
  • La flexibilité du business model de la marketplace qui permet de lever les barrières à l’entrée à la distribution de nouveaux produits grâce aux partenariats en drop shipping avec les marchands partenaires. Les intégrations des catalogues des partenaires sont aujourd’hui facilitées grâce aux optimiseurs de flux comme Iziflux.
  • La légitimité de Distriartisan.fr à adopter ce modèle, la mission originelle de Distriartisan étant de fournir via internet à l’ensemble des artisans du bâtiment tous les produits dont ils ont besoin sur leur chantier. Le concept de la marketplace Distriartisan.fr est inédit car il s’agit de la première marketplace du bâtiment à destination des artisans et des particuliers gros bricoleurs.

Un business model hybride

Nous avons adopté un modèle hybride dès le départ, c’est-à-dire que nous stockons nos propres produits via un partenaire logisticien, mais avons également noué des partenariats avec des industriels et distributeurs pour servir nos clients sur le principe du drop shipping.

Quels sont vos avantages concurrentiels sur le marché du bricolage ?

Notre premier objectif est bien entendu de référencer les meilleurs produits du bâtiment en s’appuyant sur les grandes marques, et de les vendre au meilleur prix. Mais notre démarche e-commerce est également très orientée vers le conseil client et l’innovation.

Nous sommes un acteur spécialisé capable de conseiller nos clients sur les choix techniques pour leurs chantiers et d’établir des devis personnalisés. Notre service clients joue un rôle important dans la transformation des commandes, en permettant notamment de lever les freins à l’achat sur les produits techniques. Notre démarche de conseil ne s’arrête pas là car nous accompagnons également nos clients virtuellement sur leur chantier en leur fournissant nos guides de pose et astuces sous format digital.

Nous nous différencions également par les outils d’aide à la vente innovants que nous déployons à l’image de nos configurateurs de gouttière et matériaux de toiture. Ces outils uniques permettant la fourniture de devis sur-mesure sur des produits techniques de couverture renforcent notre autorité d’expert sur le marché. Nous cherchons à fournir une expérience en ligne à forte valeur ajoutée avec des contenus uniques et personnalisés pour mieux informer, conseiller, accompagner le client dans l’acte d’achat en ligne de produits de BTP que nous voulons démocratiser.

Lire :   Notre marketplace partenaire ManoMano fait une levée de fond et optimise sa stratégie web !

Enfin ce qui nous distingue également est notre capacité à stocker nos propres produits via notre partenaire logisticien. Cela nous assure ainsi la maîtrise du sourcing et de la qualité de service sur nos produits stratégiques.

Des atouts supplémentaires pour Distriartisan

partenairedistriartisan

  • La proposition de devis

Nous constatons une forte demande de la part de nos clients professionnels et particuliers pour la fourniture de devis. Nos clients professionnels souhaitent naturellement obtenir les meilleurs prix mais également valider les disponibilités produits et nos engagements sur les délais de livraison. Quant à nos clients bricoleurs ils cherchent avant tout à confirmer les quantitatifs produits pour des chantiers techniques. Nous avons notamment développé dans ce sens des configurateurs de produits en ligne sur les gouttières et matériaux de toiture permettant de recevoir en quelques clics des devis sur-mesure de manière automatique. Ces outils sont également utiles pour les professionnels qui peuvent optimiser leur temps sur leurs chantiers.

  • La mise en place de la certification Google Marchand de confiance

Nous avons souhaité être certifié Google dès que nous avons appris le lancement de l’opération. Avoir la certification Google est un élément de réassurance important pour nos clients qui ont l’assurance de naviguer sur un site sécurisé dont la qualité et le sérieux du service clients est validée par Google et retranscrite en toute transparence. Aujourd’hui nous avons plus de 250 avis clients déposés sur la plate-forme Google marchand de confiance pour une note moyenne de 4,7/5.

  • Une animation des réseaux sociaux et de la communauté

Notre objectif est d’intégrer et alimenter en contenu digital la communauté des artisans sur les réseaux sociaux pour apparaître comme un partenaire apporteur de valeur dans l’écosystème du bâtiment.

Le défi est de faire croître notre communauté et de maximiser la viralité de nos contenus pour développer notre notoriété. Nous souhaitons créer du contenu spécifique et adapté à chaque réseau social selon les spécificités de celui-ci : actu du jour, produit de la semaine, infographie, coup de cœur, photo de chantier, avis clients, etc.

Nous interagissons avec les communautés de nos prospects et notre propre communauté en apportant nos éclairages sur des questions techniques ou en partageant nos dossiers pédagogiques (guides de pose, aide au choix produits, vidéos…).

Nous partageons également avec notre communauté l’actualité de nos fournisseurs industriels et du secteur du bâtiment mais aussi la nôtre avec nos réussites, nos échecs, les moments important de la vie de l’entreprise… Nous cherchons à ce que nos clients puissent nous connaître tout simplement, et sommes ravis lorsque nous pouvons en apprendre davantage sur eux également.

  • Une utilisation pertinente de Youtube et d’un blog

blogdistriartisan

Notre chaîne Youtube est une source de trafic importante, et est un formidable outil d’aide à la vente, le taux de conversion étant bien supérieur sur les fiches produits agrémentées de vidéos.

Lire :   Augmentez vos ventes sur la marketplace à l'aide d'Amazon Premium !

Notre blog joue un rôle similaire avec un trafic en forte hausse permettant d’améliorer notre taux de conversion grâce au contenu marketing qui joue un rôle de réassurance. Nous souhaitons créer du contenu à valeur ajoutée pour les internautes : actualités du secteur du BTP / bricolage, coups de cœur pour des entreprises, services ou événements, conseils de pose de produits, portraits de marques ou encore lexique des termes du BTP.

Le trafic du blog en étant plus orienté sur des thématiques de conseil et testing produit est moins Roiste. L’idée est de développer du trafic supplémentaire sur de nouvelles requêtes moins orientées business, et d’améliorer le référencement naturel du site grâce à un travail efficace sur le maillage interne.

De belles évolutions pour Distriartisan

Distriartisan a depuis le début de l’année renforcé ses partenariats dans le domaine de la quincaillerie en intégrant 3000 références. La rubrique électricité a elle aussi été renforcée avec 1000 références. Chaque rubrique du site a un plan bien précis d’intégration produits avec des partenaires sélectionnés pour leur sérieux et leur offre adaptée à nos clients professionnels et particuliers.

Nous travaillons également sur l’intégration de l’offre produits d’un acteur majeur des ventes privées du BTP pour alimenter une future rubrique de ventes évènementielles sur Distriartisan.fr.

 A plus long terme nos projets sont :

  • Lancement dans les ventes privées du bâtiment en partenariat avec un acteur majeur du secteur et en propre
  • Développement du modèle de marketplace avec des modules dédiés conviviaux et performants
  • Mise en ligne de configurateurs de produits techniques sur le secteur du sanitaire
  • Et aller, en se projetant un peu plus loin une européanisation en commençant par nos pays voisins !

Vendre sur Distriartisan grâce à Iziflux

Vous pouvez contacter Olivier Grangeret par email via olivier.grangeret@distriartisan.com ou téléphone au 05-35-54-67-05 pour créer votre compte sur Distriartisan. Olivier est le fondateur de Distriartisan.fr en charge aujourd’hui du développement de la marketplace Distriartisan.

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis

pas de votes à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 60 jours

Piochez dans notre bibliothèque