Google Shopping et les guides de shopping mènent la vie dure aux autres comparateurs

16 décembre 2015

Le marché des comparateurs de prix tend à être en berne. Ces plateformes e-commerce perdent pied face au géant du secteur : Google Shopping. Dans cet article, nous faisons un point sur l’évolution de ces acteurs.

comparateurs-de-prix-2015

Google Shopping : une progression fulgurante

Le trafic de Google Shopping est en large hausse alors que l’ensemble des investissement dans le search sont en position faible. C’est le format naturellement attrayant de Google Shopping qui lui donne cette force. Particulièrement bien référencé, le comparateur de prix de Google est un levier rentable pour les marchands. Le fait de pouvoir faire apparaître en tête des SERPs Google un produit avec une image est particulièrement positif pour le bon développement des e-commerçants.

Les autres comparateurs ont tendance à être classé derrière les marketplaces telles qu’Amazon ou Cdiscount. Toutefois, le marché reste innovant avec l’apparition de guides de shopping.

Un marché mature… mais des acteurs qui innovent !

Sur le marché du e-commerce, de nouveaux acteurs se développent avec des business models innovants. Le domaine de la mode est particulièrement actif dans la création de plateformes nouvelles et engageantes pour les internautes. Nous pouvons citer notre partenaire Stylight comme une de ces plateformes. Une communauté active et la publication de contenus régulièrement sont la la base de son fonctionnement. L’internaute, acteur et créateur de contenu, est intégré comme partenaire au sein de la plateforme. Il est alors plus fidèle.

Lire :   Google Shopping n'autorise plus les flux produits Prestashop, Magento, Bigcommerce - Comment faire ?

4 conseils en or pour optimiser votre présence sur les comparateurs

  • Google Shopping a de véritables atouts. Vous lancer sur cette plateforme vous fera gagner en visibilité c’est certain. Pourquoi ne pas tenter l’aventure ?
  • Evaluez les comparateurs de prix sur lesquels vous êtes présent et posez-vous les bonnes questions : quels sont ceux qui vous permettent d’être rentable ? quels sont ceux qui vous coûte trop en termes de CPC ?
  • Mettez en place des règles de diffusion. Vous pouvez par exemple choisir d’optimiser vos campagnes en arbitrant la diffusion de vos produits sur les plateformes e-commerce. Vous pouvez gérer dynamiquement la diffusion de vos offres en fonction de ses performances en un instant t.
  • La meilleure solution pour optimiser votre temps et votre rentabilité est d’utiliser une solution de gestion de flux comme Iziflux. Grâce à une seule interface vous pouvez gérer l’ensemble des règles que vous souhaitez mettre en place sur les comparateurs concernant vos différents produits. La gestion en est indéniablement facilitée.

Bien que les comparateurs de prix semblent être dans une phase mature et stagnante, de nouveaux acteurs sur le marché proposent des business models innovants qui redynamiseront certainement le métier. Affaire à suivre…

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis

pas de votes à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 60 jours

Piochez dans notre bibliothèque