Soldes d’été 2015 : un bilan pas très positif…

2 septembre 2015

Grâce au baromètre Toluna/LSA, on peut voir que les soldes d’été 2015 qui se sont déroulés du 24 juin au 4 août dernier n’ont pas eu le succès attendu. En effet, même si l’on voit une évolution positive par rapport à l’année passée, on remarque également que les Français ont dû réduire leur budget alloué à ces dépenses. Cette constatation se fait sentir surtout lors des dernières semaines des soldes qui n’ont pas connu un franc succès. Regardons de plus près avec cette infographie présentée par LSA.

Infographie

000144600_illustration_large

 

000144603_illustration_large

 

L’habillement : le secteur leader des soldes

Comme chaque année, le secteur du textile obtient la première place en devançant largement les autres secteurs. Les Français attendent les soldes avec impatience pour renouveler leur garde robe ! Au sein des achats textiles, on remarque un pic d’activité lors de la seconde semaine des soldes puis un ralentissement pour les dernières semaines de soldes. Pourtant les dernières semaines de solde sont souvent les plus intéressantes puisque c’est pendant ces semaines que l’on trouve les remises les plus importantes et donc les meilleures affaires… On constate donc que les Français se sont rués aux soldes à leur ouverture puis que leur budget serré les a empêché de pouvoir y retourner…

Lire :   Infographie Oxatis : Découvrez le profil du e-commerçant TPE - PME 2017

L’eCommerce à la seconde place des lieux d’achat !

L’eCommerce se place en 2e position des lieux d’achat préférés des Français pour faire les soldes ! On voit une nette augmentation de l’activité à partir de la 2e semaine des soldes. Les acheteurs peuvent en effet se rendre dans des magasins physiques pour essayer les modèles qui les intéressent puis ensuite les acheter sur internet pour éviter la cohue des magasins pendant les soldes ou encore pour trouver une taille qui n’est plus disponible en magasin. On peut voir que le commerce en ligne a même dépassé les boutiques de centre ville, les Français préfèrent désormais faire leur shopping sur internet à la recherche de LA bonne affaire plutôt que de passer des heures à flâner en centre ville. D’ailleurs, pour l’eCommerce on ne voit que très peu le ralentissement qui touche les autres lieux d’achat à partir de la 3e semaine des soldes. Les achats sur internet sont donc restés plus stables que dans les autres lieux d’achats, c’est donc un bon point pour le commerce en ligne !

C’est donc un bilan assez mitigé pour les soldes d’été de cette année 2015, les premières semaines ont fait un carton pour que cette frénésie se calme juste après la 3e semaine de solde… Le budget serré des Français les a contraint à ne pas retourner aux soldes. Cependant l’eCommerce échappe à cette logique avec un démarrage en trombe lors de la 2e semaine et un ralentissement très léger par la suite. L’eCommerce sera-t-il le premier lieu d’achat d’ici quelques années ? En tout cas, il est bien parti !

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 60 jours

Piochez dans notre bibliothèque