Infographie: Les consommateurs s’expriment sur la collecte d’informations personnelles en ligne

24 juillet 2015

La collecte de données personnelles sur le web fait couler beaucoup d’encre. De nombreuses études menées sur le sujet révèlent des informations ambivalentes voire contradictoires. Microsoft a mené l’enquête «  The Consumer Data Value Exchange » et nous livre ses conclusions Mis en infographie par la société Seolius, agence Inbound Marketing, découvrez les attentes des consommateurs liées à la récupération d’informations personnelles.

crowd-sourcing-154759_640

Le paradoxe de la personnalisation et du respect de la vie privée

Si 54 % des consommateurs souhaitent la personnalisation des produits, des services et de la communication des marques, ils sont encore  55% d’entre eux à critiquer la collecte d’information sans l’avoir autorisée.

Les consommateurs les moins réfractaires à donner des informations personnelles espèrent obtenir des récompenses en cash  (99,6% des interrogés), des réductions de prix ( 89,3%)  ou encore des points de fidélité (65,2%).

Quelles informations les consommateurs sont-ils prêts à donner aux marques? 

Près de 80% des consommateurs n’hésiteraient pas à dévoiler leur historique de recherche, 65% leur historique de navigation sur un site et 19% leur historique d’achats. Plusieurs scénarios de vente, indiquent que la majorité des sondés sont favorables au partage d’informations: 79% pourrait révéler leur âge, 73% leur sexe et 70% pourrait raconter une histoire personnelle.

En échange du partage d’informations, les consommateurs veulent en comprendre les raisons et exigent bien souvent, une contrepartie financière (réduction sur un produit..) Enclin à livrer des données personnelles, plus de 83% des consommateurs réclament d’autoriser préalablement les marques à le faire.

Lire :   Etat des lieux du référencement naturel des marketplaces en 2014

infographie collecte-des-donnees-seo-ecommerce

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis

pas de votes à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 60 jours

Piochez dans notre bibliothèque