La Data Management Platform : une nouvelle façon de gérer les données

8 juillet 2015

Avec l’avènement des réseaux sociaux, les entreprises disposes de plus en plus de données sur leurs clients et prospects mais comment gérer et classer ces données afin d’optimiser leur utilisation ?

Data Management Platform, c’est quoi ?

La Data Management Platform ou plus connue sous le nom de DMP est une plateforme de gestion de données. Elle est généralement proposée en mode SaaS et elle permet de récupérer, centraliser, gérer et utiliser les données relatives aux prospects et clients.

En effet, ces plateformes de gestions de données proposent plusieurs services passant de l’analyse et la qualification d’audience à des outils de protection de données et également par la vente de données à des tiers !

Les principaux bénéfices des DMP

  • La prospection : les DMP permettent aux entreprises de s’adresser aux personnes ayant un profil en adéquation avec leur activité, il y a donc une segmentation plus fines grâce aux profils des non-clients et des profils jumeaux (ou appelés Look a like)
  • La personnalisation : vous pourrez grâce aux DMP, mettre des contenus adapté au profil de l’utilisateur et au canal que vous souhaitez utiliser. Vous pourrez donc créer des groupes d’audience qui vous permettront de proposer une offre optimisée pour vos cibles.
  • Le retargeting : avec la connaissance que vous aurez de vos clients, vous pourrez donc savoir s’il a visité une page produit ou s’il a mis un produit dans son panier sans l’acheter et vous pourrez donc proposer à votre client ou prospect ces mêmes produits.
  • L’optimisation et l’amélioration du ROI : avec la masse d’informations à votre disposition, vous pourrez donc connaître l’efficacité de chaque canal mais également les produits et contenus les plus attractifs ce qui vous permettra de mettre en avant les bons produits aux bons clients.
  • Le cross-canal : le DMP permet de rassembler les données online et offline des clients afin d’avoir une base de données qui permettra de connaître sur le bout des doigts vos clients !
Lire :   Géants du web : Résultats financiers, deuxième trimestre 2013

silhouettes-100353_1280

Pourquoi utiliser une DMP ?

Les DMP permettent de répondre aux questions suivantes ?

  • Qui sont nos consommateurs ?
  • Quels sont les attributs qui définissent ces consommateurs ?
  • Quels produits sont-ils susceptibles d’acheter ?
  • A quel canal/message seront-ils les plus réceptifs ?

Les principales caractéristiques des DMP :

  • La collecte et l’unification de multiples types et sources de données :
  • Des techniques d’analyse avancées
  • Des interfaces centralisées.

Deux types d’utilisateurs de DMP

Les annonceurs

Les DMP permettent de fournir des outils plus complets pour permettre aux entreprises de mieux collecter, utiliser et gérer leurs données afin d’optimiser le ciblage de leur audience. Les actions marketing seront donc plus adaptées à la cible.

Les agences

Pour les agences, il s’agit de centraliser les informations concernant leurs clients et gérer leurs actions marketing de A à Z et donc être plus efficaces.

La data est un enjeu primordial dans l’eCommerce puisque la connaissance du client est une des priorité pour réussir ses actions marketing. Les DMP permettent donc de centraliser les informations online et offline des clients pour avoir un profil toujours plus affiné !

 

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis

pas de votes à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 60 jours

Piochez dans notre bibliothèque