La personnalisation de l’expérience utilisateur : l’avenir du e-commerce

6 juillet 2015

Nous entendons de plus en plus parler de la personnalisation du e-commerce. Cette notion méconnue incarne pourtant l’avenir de la vente en ligne.
La personnalisation de l’expérience utilisateur est en passe de devenir une grande tendance e-commerce.

analyse

Big Data : l’analyse des données prédictives

L’analyse des données permettra aux marchands de mieux appréhender les attentes des clients et de renforcer la fidélisation.
Cette tendance pourrait se développer rapidement dans les années à venir. Google Analytics et les acteurs de la vente en ligne œuvrent dans cette direction.
Big data dessine un monde dans lequel l’hyper-personnalisation devient une réalité.

L’analyse des données représente un élément compétitif majeur pour les e-commerçants.
Par ailleurs le terme « smart data » est plus approprié que « big data » : les données provenant de divers canaux de distribution, bénéficient d’un traitement intelligents.
Dans cette perspective, les rôles de l’être humain et de l’intelligence artificielle sont semblables.

Des sites web sur-mesure.

Dans le e-commerce de demain, les sites web s’adapteront instantanément et automatiquement à chaque consommateur ainsi qu’à leur comportement de navigation.
Cela se produira à chaque visite selon des critères endogènes et exogènes.
L’analyse linéaire est obsolète. Désormais, il est essentiel de regrouper et de mixer une grande quantité de données afin d’identifier et de distinguer les comportements sur smartphone, tablette et ordinateur.
Ou encore pour établir des critères de segmentation en fonction des mouvements de la souris, des origines du trafic, des habitudes de navigation.

Lire :   Evolution du e-commerce en 2017 : Une progression moins marquée (JDN)

Par ailleurs, les progrès des sciences cognitives, de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique faciliteront l’analyse prédictive des données e-commerce.
Des nouveaux algorithmes sont déjà en mesure de proposer une version personnalisée du site web, pour chaque visite d’utilisateur.

 

stopwastingtime

Un challenge marketing.

La personnalisation e-commerce donnera naissance à un nouveau modèle économique et à un accroissement des ventes en ligne, si les efforts marketing des marchands permettent l’affichage du bon contenu, pour le bon utilisateur, au bon moment.

Par exemple, imaginez-vous faire tranquillement vos courses au supermarché avec votre caddie, vous êtes guidez en fonction de l’itinéraire de vos précédentes visites, dans le but de trouver plus facilement le produit dont vous avez besoin ou celui de vos rêves.

Ce supermarché visionnaire se rappellerait de vos derniers achats pour vous offrir le chemin le plus court en vous empêchant d’aller vers des zones inutiles.
Le supermarché donnera suite à vos désirs, selon votre comportement, le type de produits que vous ajoutez à votre caddie, la langue que vous parlez, les annonces que vous lisez…
Idem pour le web, l’analyse du comportement de votre navigation permettra de vous présenter un site intelligent et intuitif qui s’adaptera à vous et vous offrira « votre » meilleur parcours client.

Un service en ligne hors pair.                         

Du côté des marchands, la personnalisation permet d’atteindre les consommateurs au plus proche de leurs exigences.
Du côté des utilisateurs, c’est un service de haute qualité qui permet de trouver les produits les mieux adaptés sans perte de temps.
Une vision futuriste qui pourrait se réaliser prochainement.

Lire :   Infographie des comportements d'achat en ligne : où, quand, comment, pourquoi ? (2/2)

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 60 jours

Piochez dans notre bibliothèque