Amazon : Premier acteur e-commerce en France… sauf sur l’alimentaire !

15 avril 2015

Une nouvelle fois, PwC, Toluna et LSA ont établi le classement des 30 premiers acteurs e-commerce en France en 2014. C’est évidemment Amazon qui arrive en tête de ce grand classement et dépasse même cette année Cdiscount (ce qui n’était pas le cas pour l’année 2013). Amazon se place dans le Top 5 de toutes les catégories étudiées, sauf sur le secteur de l’alimentaire.

amazon

Les entreprises ayant des enseignes physiques font leur grande entrée dans le classement comme : Decathlon, Sephora, Kiabi, Super U, But, Intermarché et Leroy Merlin. Ces grandes enseignes ont su se développer sur le web et gagner de larges parts de marché grâce à un de leur atout fort : leurs magasins physiques.

Amazon, toujours en tête des sites e-commerce en France en 2014

Bien que la marketplace Amazon n’ait pas réussi à s’imposer sur le secteur de l’alimentaire, elle a particulièrement progressé en ce qui concerne le prêt-à-porter et le domaine de l’hygiène-beauté. Amazon commence à largement s’imposer dans les catégories dites « soft », c’est-à-dire les produits de grande consommation.

Lire :   Classement 2015 des enseignes préférées des français : Amazon en tête !

classement marketplace france

 Source : comarketing-news.fr

Pure Players VS enseignes physiques digitalisées : une guerre déclarée ?

Les enseignes physiques font largement leur entrée dans ce top 30 des acteurs de la vente en ligne. Elles sont au nombre de 17 dans ce classement contre seulement 12 pure-players. Les enseignes spécialisées comme Kiabi (habillement), Sephora (hygiène-beauté),  Decathlon (habillement) ou même Super U (alimentaire) ont connu une grande progression en augmentant en moyenne de 3 à 5 places dans le classement. Ces enseignes physiques surfent très largement sur la vague du cross-canal et du drive-to-store.

A voir si les pure-players ne vont pas quant à eux se lancer dans l’ouverture de points de vente comme Amazon l’a déjà testé avec un magasin physique à New-York. Affaire à suivre donc 😉

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 60 jours

Piochez dans notre bibliothèque