Baromètre du paiement en ligne : état des lieux 2015

2 mars 2015

Converteo et be2bill ont récemment publié un nouveau baromètre présentant un état des lieux des moyens de paiement en ligne. Quelles sont les solutions les plus utilisées lors du paiement en ligne ? Quelles sont les tendances du marché?

L’étude a été réalisée sur plus de 174 sites e-commerce représentant divers secteurs d’activité : Loisirs/Culture/High Tech, Tourisme/Voyage, Mode/Habillement, Maison/Décoration et Services.

Ce qu’il faut retenir de ce baromètre sur le paiement en ligne…

  • Le paiement online est un élément décisif en ce qui concerne la performance d’un site e-commerce.
  • 16 à 30% des internautes sur la page de paiement ne finalisent pas leur achat
  • Près de 8 sites e-commerce sur 10 réalisent moins de 100 transactions par mois ce qui nous montre encore une fois que ce sont les PME et les TPE qui sont les plus nombreuses sur le web.
Lire :   Frustré, Fainéant, Pressé, Fidèle, Ambassadeur, Econome... Découvrez les personas e-commerce !

paiement en ligne

Les sites e-commerce proposent 2,9 moyens de paiement en moyenne

  • L’étude du paiement en ligne sur différents secteurs étudiés montrent que les sites de Tourisme/Voyage proposent environ 2,4 moyens de paiement tandis que le secteur des Loisirs/Culture/High Tech en propose environ 3,3.
  • Le paiement en plusieurs versements est proposé sur 1 site sur 5 et le crédit à la consommation n’est présent que sur 16% des sites marchands.
  • Toutefois, les sites e-commerce peuvent choisir une structuration différente pour la phase de paiement. Par exemple, le « one-page checkout » est très utilisé dans le secteur du Tourisme/Voyage, tandis qu’il l’est très peu dans le domaine des Loisirs/Culture/High Tech.
  • Les principes de vérification et de sécurité des paiements sont nombreux à être utilisés : le CVV (Card Verification Value, qui correspond au cryptogramme au dos de l carte bleue) ou le 3D-Secure (seulement utilisé par 13% des sites e-commerce étudiés).

Le choix des moyens de paiement mis à disposition des internautes est un choix stratégique pour les sites e-commerce. La sécurité des paiements est également primordial pour l’internaute. En tant que marchand, assurez-vous de proposer différentes moyens de paiement et soyez sûr que les cyberacheteurs soient rassurés sur votre site web.

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis

pas de votes à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 60 jours

Piochez dans notre bibliothèque