Magasins physiques et e-commerce, des canaux complémentaires pour miser sur la proximité !

23 février 2015

Pourquoi les pure-players ouvrent-ils leur magasin physique ?magasin physique et e-ecommerce

 

Les stratégies cross-canal en pleine expansion

Magasins physiques et e-commerce semblerait ne plus être ce que l’on croyait : deux stratégies rivales et substituables. Les marchands ont enfin compris l’importance de la multiplicité des canaux de vente dans leur stratégie de distribution.

Pour illustrer cette prise de conscience, prenons les exemples des pure-players qui ouvrent maintenant leur magasin physique afin de compléter leur offre. Les sites e-commerce comme LDLC.com, Promovacances, Cdiscount, se sont lancés dans le « click to mortar ». Ces entreprises souhaitent avant toute chose se lancer dans le commerce de proximité. Le modèle de la franchise pourrait alors revenir rapidement « à la mode ».

Objectif : Faire de la relation client une priorité

Magasins physiques et e-commerce sont donc des canaux complémentaires. En ouvrant un magasin physique, les pure-players cherchent à créer un certain relationnel avec les clients. Afin de créer ce relationnel, ces acteurs doivent jouer sur le notion de proximité.

La proximité commerciale avait été perdue par l’ouverture nombreuses de tous ces sites e-commerce. Ces derniers se sont enfin rendus compte que la relation client à long terme est primordiale pour un business et c’est dans cette optique qu’ils considèrent de plus en plus à créer un point de vente physique.

Lire :   Infographie des comportements d'achat en ligne : où, quand, comment, pourquoi ? (2/2)

Les dangers d’une telle stratégie e-commerce

Attention toutefois à ne pas croire que l’ouverture d’un magasin physique donnera un nouvel essor à votre business si ce dernier a tendance à être tiré vers le bas. Ouvrir un magasin implique de nombreux frais et n’est pas une stratégie à prendre à la légère. Par exemple, Pixmania, pure-player ayant ouvert des magasins physiques, a dû tous les fermer en début d’année février 2013.

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis

pas de votes à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 60 jours

Piochez dans notre bibliothèque