7 questions à se poser afin d’optimiser ses campagnes Google Shopping

26 juin 2014

Aujourd’hui nous vous aidons dans l’optimisation de vos campagnes google shopping. Quelles questions devez-vous vous poser afin de savoir si vous travaillez correctement vos campagnes pour offre de produits ? En voilà 7 qui vous aideront surement à avancer dans la bonne direction.

campagne google shopping

1. Combien dépensez-vous pour Google Shopping par rapport à Google AdWords ?

Bien souvent, les campagnes google shopping permettent de gagner en rentabilité. Afin d’abonder dans cette direction, vous devez avant choisir de répartir de manière stratégique votre bugdet marketing entre vos campagnes google adwords et vos campagnes google shopping.

Google Shopping représente une véritable opportunité pour votre business et pour votre visibilité en ligne. Il serait peut-être avisé d’équilibrer votre budget marketing entre adwords et shopping afin de voir si cela génère plus de commandes sur votre boutique e-commerce.

Lire :   ShopAlike parie sur le développement mobile et la distribution multicanale

2. Les descriptions et les titres de vos produits sont-ils corrects et optimisés ?

Les descriptions et les titres de vos produits sont très très importants. C’est en effet grâce à eux que vos produits répondront de façon optimale aux requêtes de recherche des utilisateurs.Si vous devez gérer votre flux produits manuellement, attention… cela risque de vous prendre énormément de temps et en plus de ne pas être optimisé à 100%. Faites appel à un prestataire de gestion de flux qui vous guidera dans l’optimisation de votre catalogue produit.

3. Quelle est la fréquence d’envoi de vos flux de produits à Google ?

C’est évident, Google préfère afficher les annonces des vendeurs qui fournissent des données précises régulièrement. Le nombre de fois que vous envoyez votre flux produit au moteur de recherche peut donc influencer l’affichage de vos annonces de produits. De plus plus si cela joue sur votre affichage, cela joue sur votre visibilité online et donc sur vos chances de conclure des ventes.

4. Utilisez-vous les textes promotionnels des PLA dans vos annonces ?

Avec Google Shopping, vous pouvez promouvoir vos produits grâce à un petit texte promotionnel. Pour cela, vous devez remplir les champs de texte promotionnel des PLA. Il est très important que vous utilisiez ces champs car c’est le seul endroit qui vous permettra de vous différencier de vos concurrents.

5.  Quelle est votre stratégie de création de cibles produits ?

En ce qui concerne les campagnes Google Shopping, les enchères sont réalisées au niveau des cibles de produit. Vous devez donc segmenter et créer de nombreuses cibles afin d’avoir différents coût par clic en fonction de vos produits.

Lire :   Conférence comparateurs et marketplaces : comment ne pas rater Noël?

Prenons un exemple : si vous n’avez pas des cibles de produit assez segmentées, vous risquez de vous retrouver avec le même coût pas clic pour un ordinateur et pour un câble d’alimentation sous une cible « PC ».

Pensez, lorsque vous créez vos cibles de produits, à créer également une cible « tous produits ». Ici seront répertoriés tous les produits qui n’auront pas trouvé leur place dans l’ensemble des cibles crées.

6. Modifiez-vous fréquemment les prix des cibles produits ?

Afin de convertir de manière optimale, vous devez surveiller vos enchères et les modifier très souvent, ceci afin de gagner en performance. Vos enchères doivent être surveillées comme le lait sur le feu si vous ne souhaitez pas que vos concurrents prennent le dessus.

7. Utilisez-vous l’option « mots-clés négatifs » dans vos campagnes Google Shopping ?

Le fait d’ajouter des mots-clés négatifs à vos cibles de produits vous permet d’obtenir un trafic plus ciblé. En effet, avec cette pratique vous excluez les recherches hors sujet ou trop générales qui n’amèneront certainement pas à des ventes.

Par exemple, si vous vendez des PC neufs, excluez les mots clefs du type « réparer PC », « PC occasion » etc…

Le fait d’utiliser des mots clefs négatif vous permettra à terme d’augmenter votre taux de conversion de manière significative

 

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 60 jours

Piochez dans notre bibliothèque