Site icon Le Blog Iziflux, solution d'export catalogues produits

Comparateurs de prix et législation (Partie 2)

Aujourd’hui, nous faisons suite à l’article de la semaine dernière sur les comparateurs de prix et la législation. En  effet, nous allons parler de la publicité comparative et de l’avenir de ces moteurs shopping avec Gérard Haas, Avocat à la Cour d’Appel de Paris et Docteur en Droit.

Site comparateur de prix et publicité comparative

Si la publicité comparative est autorisée en France, elle est peu pratiquée et particulièrement encadrée.

L’ article L.121-9 du Code de la consommation précise notamment que la publicité comparative ne doit pas engendrer de confusion entre l’annonceur et un concurrent ou entre les marques, noms commerciaux, entraîner le discrédit ou le dénigrement des marques, noms commerciaux, autres signes distinctifs, biens, services, activité ou situation d’un concurrent, tirer indûment profit de la notoriété attachée à une marque de fabrique, de commerce ou de service, à un nom commercial, à d’autres signes distinctifs d’un concurrent ou à l’appellation d’origine ainsi qu’à l’indication géographique protégée d’un produit concurrent.

a. Sites comparateurs de prix ne relevant pas de la publicité comparative

Extrait de l’arrêt

« En ne mettant pas les prix à jour en temps réel la société Kelkoo suit une pratique qui doit être qualifiée de trompeuse au sens des dispositions de l’article L 121-1 du code de la consommation et qui constitue une pratique commerciale déloyale au sens des dispositions de l’article L 120-1 du même code….. »

« ….La société Kelkoo ne conteste pas que les périodes de validité des offres ne sont pas mentionnées. La société Kelkoo suit ainsi une pratique qui doit être qualifiée de trompeuse au sens des dispositions de l’article L 121-1 du code de la consommation et qui constitue une pratique commerciale déloyale au sens des dispositions de l’article L 120-1 du même code. …»

« ….En ne mentionnant pas les frais de livraison, la société Kelkoo suit une pratique qui doit être qualifiée de trompeuse au sens des dispositions de l’article L 121-1 du code de la consommation et qui constitue une pratique commerciale déloyale au sens des dispositions de l’article L 120-1 du même code. …»

« En affirmant faussement qu’un robot dénommé « kelkoo sniffer » recherche les meilleurs prix dans les bases de données des sites marchands, référencés ou non, la société Kelkoo suit une pratique qui doit être qualifiée de trompeuse au sens des dispositions de l’article L 121-1 du code de la consommation et qui constitue une pratique commerciale déloyale au sens des dispositions de l’article L 120-1 du même code…. »

b. Sites comparateurs de prix relevant de la publicité comparative

 Quel avenir pour les sites comparateurs de prix ?

Finalement, peut-on vraiment faire confiance à un site comparateur de prix ? Qui se cache derrière le site et comment est-il rémunéré ?

C’est pourquoi  nous pensons que l’avenir des sites comparateurs ne peut se satisfaire ni d’un degré imparfait de transparence du marché ni d’une différenciation artificielle ni encore de favoritisme. Il passe inévitablement par les vertus de la transparence ([1]), de la fiabilité ([2]) et de l’indépendance ([3]). Enfin, les sites doivent préserver la confidentialité des informations fournies par les internautes sur le site et s’interdire de monétiser aucune donnée sans son accord.

[1] La transparence, c’est la garantie d’une comparaison de prix exhaustifs, clairs, intelligibles, exacts et précis.

[2] La fiabilité, c’est une information complète, authentique et exhaustive.

[3] L’indépendance consiste notamment à signaler les liens à qui appartiennent le site et quels sont les liens entretenus avec les marchands des produits référencés.

 

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. Total des avis 0

pas de votes à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

Quitter la version mobile