Interview marchand : bien-etre-senior.com à l’honneur !

30 septembre 2013

Aujourd’hui c’est le site bien-etre-senior.com qui est à l’honneur sur le Blog Iziflux. Cédric Audoui, responsable Webmarketing de la boutique en ligne.

bien etre senior

Pourquoi avez-vous choisi de vous lancer sur les marketplaces ?

Alors nous avons démarré la vente sur les marketplaces seulement quelques jours après la naissance du site internet bien-etre-senior.com. En effet, pour nous les places de marché représentaient réellement un nouveau canal de distribution et surtout un moyen de se lancer réellement dans le e-commerce.

L’audience que génèrent certaines de ces places de marché a été un argument capital pour nous. En effet l’opportunité d’être présents sur 5 des 10 sites e-commerce leaders en France a permis de favoriser une grande visibilité de nos produits. Ce sont à des millions d’internautes que nous nous sommes adressés tout de suite… Pour le démarrage de notre activité et aujourd’hui encore c’est l’assurance d’un chiffre d’affaires important !

Autre point des plus important qui nous a décidé à vendre sur les marketplaces : le fait de ne payer que si l’on vend (même s’il y a quelques fois un abonnement). Pour bien-etre-senior.com, cet élément était non négligeable lors du démarrage d’activité.

Globalement pour notre activité, les places de marché avaient tout bon. Nous pouvions être accessibles et visibles pour des millions de personnes et nous ne payions que si ces personnes achetaient nos produits. Les places de marché pour nous c’est vraiment du gagnant-gagnant.

 

Voici ce que vous allez trouver dans cet article sur les marketplaces :

Quel conseil pourriez-vous donner à un marchand qui hésite à se lancer sur une marketplace ?

  • Comme pour beaucoup de choix marketing dans l’e-commerce je dirais qu’il faut essayer. Il s’agit de tester plusieurs marketplaces sur plusieurs gammes de produits différentes.
  • Il s’agit également de sélectionner des places de marché adaptées aux produits vendus et être attentif au commissionnement prévu par la marketplace sur les diverses catégories.
  • Il faut bien évidemment faire attention à son budget mais globalement il n’y a jamais de mauvaises surprises avec les marketplaces.
  • Enfin, il faut bien vérifier quel coût engendrera la vente sur la place de marché. Le but est de privilégier soit les produits à forte marge soit les produits que l’on souhaite écouler rapidement.
  • Au moins, il n’y a pas de cannibalisation avec le site e-commerce. Les deux canaux de distribution (site e-commerce / marketplaces) ont chacun un rôle distinct.
  • Pour le reste, comme précédemment évoqué, on ne paye que si l’on vend, donc risque zéro pour nous. Pas besoin donc de se prendre la tête longtemps pour se lancer sur les places de marché. 

En quoi Iziflux vous a aidé à intégrer les marketplaces ?

La réponse est très claire ici… Iziflux, c’est un gain de temps considérable et indispensable pour nous e-commerçant!

En résumé :

–       La catégorisation des produits est compliquée à gérer, nos produits doivent être intégrés de différentes manières selon les chartes imposées par les différents sites, l’équipe technique d’Iziflux gère de A à Z cette procédure.

–       A propos de la mise à jour des prix et du descriptif produit : pas besoin de vérifier les informations publiées sur les diverses marketplaces. Tout est géré automatiquement,  argument indispensable pour s’y retrouver lorsque l’on publie de nombreux produits sur une ou plusieurs marketplaces.

Lire :   Fanny-chaussures.com : Vendre sur les marketplaces pour gagner en volume de ventes et en CA

–       La gestion des commandes via une seule plateforme est également un véritable atout ! Nous sommes sur 5 marketplaces différentes et il aurait été très compliqué de pouvoir tout gérer convenablement sans un tableau de bord unique. Iziflux nous permet de voir sur un seul support nos différentes présences sur les places de marché.

Merci Cédric pour ces précieux conseils et à bientôt !

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis

pas de votes à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 60 jours

Piochez dans notre bibliothèque