Exporter son catalogue produit sur les marketplaces n’est pas forcément un jeux d’enfants. En effet, de nombreux paramètres sont à prendre en compte afin d’optimiser sa présence sur les places de marché avant Noël. Nous nous focaliserons dans cet article sur la marketplace Amazon.
Vos produits sont-ils facilement trouvés sur Amazon ? Sont-ils attirant pour l’internaute ?
Voilà quelques questions que Channeladvisor souhaite adresser dans sa publication « Are your products appealing and easily found ? ». En voilà une traduction…
Voici ce que vous allez trouver dans cet article sur les marketplaces :
Constat général Marketplace
- Amazon détient de très hauts standards pour accepter de vendre les produits de e-commerçants sur sa marketplace.
- Son but premier est de placer le consommateur comme tout-puissant dans le but de créer la meilleure expérience utilisateur et shopping disponible aujourd’hui sur le web.
- Ces hauts standards couplés avec un grand nombre de données requises font de cette marketplace un endroit difficile d’accès pour les e-commerçants distributeurs.
- Une étude de ComScore déclare qu’Amazon évolue deux fois plus vite que l’ensemble du e-commerce.
- ChannelAdvisor a déterminé les meilleures pratiques pour être sûr que votre liste de produits soit non seulement trouvée par les internautes mais aussi que vos produits attirent le consommateur lorsqu’il fait du shopping en ligne.
- Apprenez ici à optimiser vos mots-clefs, vos descriptions produits, vos images et encore plus… Tout pour être sûr que vous positionnez vos produits au bon endroit sur Amazon afin qu’ils soient vus.
Requêtes et Mots clefs
- Le système de recherche Amazon est accessible depuis n’importe quelle page web du site.
- Ce système de recherche est le premier moyen utilisé par les internautes pour trouver les produits qui l’intéressent. Les internautes recherchent la plupart du temps des mots qu’ils pensent en relation avec les produits qu’ils recherchent.
- Le système Amazon fera apparaître ensuite sur ses pages de résultat des produits pertinents basés sur les mots clefs tapés.
- Les e-commerçants peuvent récolter du trafic via leur liste de produits en ayant des mots clefs stratégiques.
- Chaque produit peut être associé à 250 caractères ou bien peut être décrit en 5 lignes de 50 caractères chacune. Plus de 5 mots clefs individuels peuvent également être utilisés. Chaque terme étant séparé par un espace.
- Quand vous pensez à des termes pour vos produits, il y a différents points clefs à retenir. Tout d’abord, le système Amazon recherche le mot tapé par l’internaute dans les informations produit que vous avez auparavant fournies. De ce fait, vous n’avez pas besoin de répéter les choses suivantes :titre, marque, créateur, designer, standards du produit…
9 choses à considérer quand vous créez des termes de recherche :
1. Utilisez le nombre total de termes permis pour chaque produits
2. Quand vous entrez différents termes de recherche, organisez les dans l’ordre que vous pensez être le plus logique.
3. N’utilisez pas deux fois le même mot dans ces champs
4. Utilisez des noms de produits détaillés
5. Utilisez le moins possible les abréviations
6. Utilisez des synonymes
7. N’utilisez pas des mots mal écrits ou avec des erreurs comme mots clefs. En effet, le système de recherche Amazon fait des suggestions quant aux mots mal épelés… (comme Google)
8. N’utilisez pas les guillemets dans vos mots clefs
9. Utilisez simplement des mots clefs pertinents et logiques
A propos des images
- Amazon a des standards spécifiques pour les images.
- Deux des plus importants sont le fait que l’image doit absolument être une photo actuelle du produit et non pas un dessin. La photo doit également être prise sur fond blanc.
- Pensez également à ne pas ajouter qu’une seule image. Proposez votre produit sous différents angles de vue.
- La dimension recommandée est de 500×500.
- Les formats acceptés par Amazon sont le JPEG et le GIF, toutefois aucune animation n’est acceptée.
- Si les images que vous proposez ne rencontrent pas ces spécifications, alors elles seront rejetées par la marketplace.
Descriptions et données techniques
- Les descriptions bien réalisées permettent d’augmenter les ventes. Voici donc des petits conseils pour optimiser vos descriptions.
- Mettez en valeur les 5 points que vous souhaitez que l’internaute considère plus précisément comme les dimensions, le pays d’origine du produit…
- Réitérez les informations importantes dans le titre et la description
- Commencez chacun des points de la liste par une majuscule et ne terminez jamais par un point.
- N’incluez pas à ce moment des informations relatives au prix
- Gardez les informations spécifiques au produit. Évitez les informations relatives à votre business.
- La description de votre produit est l’opportunité parfaite d’expliquer les détails de votre produit et de créer une expérience shopping complète. Profitez-en!
Ne négligez pas les détails…
- Pour assurer une description détaillée, Amazon propose un champ additionnel de 200 caractères maximum permettant d’ajouter d’autres informations.
- Ce champ est optionnel, vous n’êtes pas obligé de le remplir mais ces informations sont importantes pour l’internaute consommateur.
Les meilleures pratiques énoncées ci-dessus vont vous assurer d’obtenir de meilleurs revenus en augmentant votre visibilité et en vous amenant des ventes. Comprendre les complexités d’Amazon vous aidera à transformer vos internautes en consommateurs loyaux et fidèles.