Comparateurs : le bilan visibilité et audience après Google Panda

22 novembre 2012

Le Journal Du Net a publié récemment une étude liée aux comparateurs de prix sur les moteurs de recherche venant de Mediametrie et NetRatings. Cette étude cible les comparateurs les plus connus et leur activité/audience après que Google Panda n’ait fait de nombreux tumultes en matière de stratégie référencement web.

  • Il est donc à noter d’après cette étude que Kelkoo, Twenga, Ciao et de nombreux autres comparateurs de prix ont vu leur visibilité s’affaiblir sur les moteurs de recherche
  • La question est donc de savoir si cette perte de visibilité a eu une conséquence sur l’audience de ces sites internet au fil des mois.
  • Pour les e-commerçants, il est important de se renseigner sur les comparateurs de prix sur lesquels leur export catalogue produit est réalisé. Voilà donc quelques infos à partager

Kelkoo et Cherchons.com toujours en forme après Panda.

  • En effet, depuis la mise à jour Google Panda le 12 août, la plupart des comparateurs de prix ont vu leur visibilité web rabaissée sur les différents moteurs de recherche.
  •  Cette perte de visibilité a induit une perte d’audience. En effet, différents comparateurs ont perdu 13% de leur audience entre le mois de Juin et celui de Septembre. D’un autre côté, Kelkoo et Cherchons.com sont les deux seuls à avoir tiré profit de cette mise à jour. Leur audience sur la même période a augmenté.
étude comparateur
  • Le comparateur « LeGuide » était depuis un bon moment déjà le site de comparaison de prix recueillant le plus d’audience avec plus de 5,285 millions de visiteurs uniques. Et venait ensuite « PrixMoinsCher » avec 5,238 millions de visiteurs uniques.
  • Ces deux comparateurs de prix ont eu une baisse d’audience de 9,4% et de 13,4% pendant l’été. Mais il est à noter qu’ils restent tout deux les deux comparateurs de prix avec le plus d’audience.
Lire :   Comparateurs de prix : 5 contraintes et pièges à éviter avant Noël !

Pourtant, de nombreux comparateurs très touchés par la mise à jour…

  • En effet, Shopping.com, TousLesPrix.com, Shopzilla.com et Ciao n’ont pas été épargnés par la dernière mise à jour de Google. Leur audience a baissé de plus de 17%  et même de 26,4% pour Shopping.com (Ebay).
  • Un autre comparateur de prix a été très touché par Panda : Twenga. Avec 14% de baisse d’audience, Twenga a également vu sa visibilité chuter de 65% sur le moteur de recherche Google (entre juin et septembre).
  • Par ailleurs, le temps passé sur les comparateurs est actuellement en baisse. Ainsi, non seulement la visibilité de certains comparateurs a été amochée, mais aussi leur audience et enfin le temps moyen passé par internaute a baissé de 6,3 % sur la plupart des comparateurs étudiés dans cette étude.

Y a t-il une relation entre visibilité, audience et temps passé sur les comparateurs ?

  • Tout n’est pas relatif. En effet, certains comparateurs ayant connu des fortes chutes d’audience et de visibilité n’ont pas vu le temps passé sur leur site trop diminuer.
  • Par exemple, Twenga, qui a perdu énormément d’audience a connu aussi une forte croissance du temps passé par les internautes sur son site. Ils ont passé 3minutes et 35 secondes sur le site en septembre contre deux minutes et 51 secondes en juin. Soit une augmentation du temps de presque une minute.
  • Autre exemple que tout n’est pas en relation : l’audience de Kelkoo a augmenté de 2,3 % entre juin et septembre  mais pourtant le temps moyen passé sur le même comparateur a baissé de 37% par internaute.
etude comparateurs et panda

Pour Conclure…

  • Il est donc important de remarquer que baisse de visibilité et baisse d’audience ne sont pas forcément proportionnelles. Voir tableau ci-dessous.
etude comparateurs de prix
  • Christophe Rey, directeur des ventes de SEO Searchmetrics a déclaré : «on a toujours pensé que la variation des indices de visibilité sur Google avait un fort impact sur la variation du trafic des sites concernés. En réalité, la relation entre ces deux variables n’est pas forcément aussi forte que l’on croit ».
  • Il ajoute que depuis Panda, les « comparateurs ont quand même par la suite vu leur visibilité s’améliorer ».
Lire :   Vente sur les marketplaces : Peut on se passer d’Amazon en 2016 ?

NB : Veuillez prendre en compte que les variations de visibilité de cette étude ont été calculées grâce au Search Performance Index (SEO Searchmetrics) et prises en compte grâce au référencement naturel et payant des comparateurs sur les moteurs de recherche.

 

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis

pas de votes à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

Essayez Iziflux,
votre essai est gratuit pendant 60 jours

Piochez dans notre bibliothèque