Marketplaces : développez vos ventes grâce à des promotions dédiées !

Vous ne le savez peut-être pas mais vous pouvez tenter d’augmenter de manière significative vos ventes sur les places de marché en créant une stratégie promotionnelle dédiée à ce canal de distribution.

Vous le savez, exécuter des promotions en ligne peut être un formidable moyen de stimuler vos ventes. Faites profiter les acheteurs de promotions tout en ayant très peu de contraintes liées au commerce de détail.

Considérez 5 étapes lors de la conception de votre stratégie de promotion sur les marketplaces

#1 : Sur quels produits appliquer des promotions ?

Voilà la première question que vous devez vous poser. Sur quels produits allez-vous proposer des promotions ? En effet, tous les produits ne méritent pas une stratégie promotionnelle dédiée. Il est préférable de réaliser des promotions sur les best-sellers, sur des produits avec des taux de conversion élevés. Il est également intéressant de créer des promotions sur des produits qui ont de bons avis clients et qui sont appréciés par les internautes. Ainsi, vous maximisez vos chances d’attirer plus de clients et plus de ventes. Vous travaillez également votre image de marque et développez votre présence dans l’esprit des consommateurs qui se souviendront plus facilement de vous.

#2 : A quelle fréquence réaliser des promotions sur ses produits marketplaces ?

La planification et la fréquence de vos promotions est un réel facteur de succès. Créez un plan promotionnel tout au long de l’année pour mettre en œuvre des offres cohérentes aux clients. Votre planning promotionnel devra forcément tenir compte de la saisonnalité des ventes ainsi que d’autres éléments comme les fêtes de fin d’année, la fête des Mères ou des Pères, le black Friday, etc.

#3 : Comment être certain de proposer une expérience promotionnelle satisfaisante ?

Il est évident que les meilleures promotions sur les places de marché entraînent un trafic particulièrement important. En tant que vendeur, soyez certain de toujours avoir du stock et de proposer une expérience fluide aux internautes. Vos promotions vont attirer du monde et donc, votre service client va forcément avoir plus de travail. Faites en sorte de toujours répondre aux demandes, questions, réclamations afin de ne pas obtenir un avertissement de la part de la place de marché. Une campagne promotionnelle peut vous apporter de nombreuses ventes mais peut aussi vous apporter des soucis si vous n’arrivez pas à gérer l’affluence.

#4 : Quelle communication utiliser afin d’appuyer vos promotions marketplaces ?

Les promotions réalisées sur vos produits vendus via les marketplaces font parfois l’objet de communications et de mises en avant par la marketplace elle-même. Elles seront normalement relayées dans des catégories spéciales du type « bon plan », etc. N’hésitez pas à négocier une mise en avant en termes de communication avec la place de marché. Si vous vendez, la plateforme est aussi gagnante (vu qu’elle fonctionne à la commission).

#5 : Quel rabais proposer sur les places de marché ?

La promotion la plus courante sur les places de marché reste la réduction de prix. Il est évident que plus la réduction est importante et plus cela aura un impact sur vos ventes. Notez qu’afin d’obtenir plus de ventes, il est conseillé d’afficher votre prix réduit à côté du prix de base barré par exemple. Un rabais communément proposé sur les marketplaces est de l’ordre de -15%. Simple et efficace !

#6 : Comment améliorer la rentabilité de ses opérations promotionnelles sur les places de marché ?

Améliorer la rentabilité de toute opération marketing passe par une analyse des actions menée. En ce sens, évaluez vos actions promotionnelles. Suivez les performances de ces dernières afin de voir ce qui fonctionne ou pas. Par la suite, vous pourrez alors prendre des décisions beaucoup plus judicieuses lors de la mise en place de futures opérations en ayant en tête ce qui fonctionne plus ou moins bien.

Dernier conseil pour terminer, afin de stimuler les ventes, créez de l’urgence avec une offre à durée limitée. A vous de jouer !

guilhem
guilhem
Fondateur de la solution iziflux et PDG de l'agence cibleweb J'interviens dans le ecommerce depuis plus de 15 ans
Simple Share Buttons