Quelle est l’importance du prix dans votre stratégie de vente sur les marketplaces ?

Quelle est l’importance du prix dans votre stratégie de vente sur les marketplaces ?

A votre avis, qu’est-ce qui encouragerait un de vos clients à changer de marque ? Vous avez une idée, c’est certain ! Selon une étude Nielsen, c’est le prix qui motive l’infidélité à une marque. En fait, un meilleur prix amène plus souvent les internautes à changer d’entreprise.

Le prix : critère essentiel de décision pour les acheteurs marketplace

Bien que proposer un prix bas à ses clients n’est pas forcément gage de réussite, cela joue un rôle considérable dans la décision d’achat. Ce critère est devenu un élément important pour assurer la satisfaction de la clientèle. C’est également devenu un critère particulièrement utilisé par les acheteurs afin de juger de l’offre qui leur est proposée.

Les consommateurs sont toujours à la recherche de la meilleure offre au meilleur prix. Ils sont par exemple de plus en plus nombreux à utiliser un appareil mobile afin de comparer les prix d’un produit particulier sur plusieurs sites (même lorsqu’ils sont dans un magasin physique), sans même parfois se rendre compte qu’ils se sont rendus pour cela sur des marketplaces. Les comportements ont évolué et le consommateur prend du pouvoir. Toutefois il n’est pas prêt à perdre de la qualité afin de gagner quelques euros. En cela, les consommateurs cherchent de plus en plus d’informations avant d’acheter sur les places de marché.

Être le moins cher : une stratégie marketplace gagnante ?

Il est évident qu’en tant que marchand vous ne pouvez pas constamment baisser vos prix afin d’être moins cher que la concurrence. En utilisant cette stratégie, vos marges s’amenuisent et vous risquez de faire face à des problèmes de rentabilité.

Bien que le prix est particulièrement important dans un achat, il n’est pas le seul élément auquel les clients accordent de l’importance lors d’une décision. Le confiance envers le site est par exemple centrale. Pendant de nombreuses années, on savait qu’Amazon avait les prix les plus bas sur pratiquement tous les produits. Actuellement, avec la grande confiance que la marketplace Amazon a su construire avec ses clients, elle n’a pas besoin du prix le plus sur tous les produits et cela tout le temps. Un prix juste, bien que non bradé, et une relation de confiance instaurée font le succès de la place de marché.

Ne vous lancez pas dans une guerre des prix qui ne vous mènera qu’à la perte. Cherchez à proposer autre chose aux acheteurs sur les places de marché. Proposez par exemple une plus grande largeur d’offre que vos concurrents. Votre catalogue produit doit toutefois rester cohérent. Pensez à ajouter des services que les concurrents avec des prix plus bas ne peuvent pas offrir. Pensez aussi au SAV qui doit être parfait. En ce sens, les internautes iront acheter de nouveaux vos produits sur la place de marché.

Pour conclure, ce n’est pas parce-que vous vendez sur les marketplaces que vous devez forcément aligner vos prix sur ceux des concurrents. Au contraire, proposez un juste prix avec des services annexes et d’autres avantages. Différenciez-vous de façon à ce que cela n’entame pas votre rentabilité et que cela améliore votre image professionnelle !

guilhem
guilhem
Fondateur de la solution iziflux et PDG de l'agence cibleweb J'interviens dans le ecommerce depuis plus de 15 ans
Simple Share Buttons