Vendre sur Desporteo, la place de marché dédiée au sport B2C & C2C !

Vendre sur Desporteo, la place de marché dédiée au sport B2C & C2C !

Plus qu’une simple place de marché, Desporteo ambitionne de développer une communauté référente dans le milieu du sport, dans laquelle les amateurs se retrouvent pour initier les tendances de demain. La marketplace a été mise en ligne le 13 Janvier 2017.

Desporteo est maintenant partenaire d’Iziflux !

« Nous  apprécions la confiance, la réactivité  et le bon relationnel que l’on a avec les différents interlocuteurs Iziflux ».

La petite histoire de Desporteo

« Grâce à nos parcours respectifs, et commun, nous avons acquis une connaissance précise du mouvement sportif au niveau local et national : Fédérations, clubs, licenciés, et établi une étude qui nous a permis de détecter les besoins des licenciés en matériel et équipement sportif. De ce constat est née l’idée de la création d’un outil innovant permettant l’acquisition d’articles (vêtements et équipement) à des prix abordables, facilitant la pratique du sport au plus grand nombre ».

Au-delà d’une simple plateforme commerciale, Desporteo souhaite fédérer la plus large communauté de sportifs amateurs et professionnels, licenciés ou non. La faire s’épanouir dans cet espace pensé et créé par des sportives, respectueuses de l’esprit du sport et soucieuses de son éthique.

Desporteo est un site spécialisé dans le sport sur lequel il est possible de vendre et acheter des articles neufs et d’occasion au meilleur prix.

« Nous fournissons un cadre de confiance, transparent et sécurisée pour les différentes parties en mettant à disposition des outils et services qui fluidifient les échanges : système de paiement en ligne, gestion du catalogue et des stocks et garanties diverses »

L’équipe Desporteo

Les parcours respectifs des membres de l’équipe ont permis de développer des connaissances et un réseau qui sont aujourd’hui l’un des atouts majeurs  de la plateforme :

  • Sportif de haut niveau : Fabien GILOT, capitaine de l’équipe de France de natation et multiple médaillé aux Jeux olympiques et championnats du monde est heureux d’être l’ambassadeur de Desporteo
  • Soutien de différents staffs techniques qui encadrent les athlètes : Entraîneurs, Directeurs Technique Nationaux de Fédérations (Natation, Athlétisme, Judo)
  • Journalistes / Communication : Jacques MONCLAR et Sophie KAMOUN, tous les deux consultants BEIN SPORT et RMC, respectivement en basket et natation. Desporteo est s également entouré de partenaires compétents dans leur domaine : financier, agence web, agence de communication, qui soutiennent avec force la plateforme.

Une marketplace dédiée au sport – B2C & C2C

Les caractéristiques de l’offre et de la demande rendent la mise en place d’un site e-commerce classique (fonctionnant sur stocks) particulièrement complexe et risquée. L’émergence de l’outil et de la technologie place de marché a permis à Desporteo d’annihiler ces différentes contraintes : offre large, absence de stocks, investissements limités. En somme en choisissant le modèle marketplace, il reste à la plateforme à se focaliser sur la communication (acquisition de trafic) et sur les conseils et services apportés aux futurs clients potentiels (rétention, fidélité).

Concernant l’occasion : Desporteo repose également sur le modèle C2C (particulier à particulier) pour la vente d’articles de sport d’occasion. La masse de vendeurs individuels potentiels est immense Les individus ciblés en tant qu’acquéreurs, sont l’ensemble des passionnés de sport, les familles et les sportifs qui pratiquent leur activité

Des campagnes de communication originales avec des stars du sport

Le projet Desporteo repose sur la connaissance du milieu sportif sous tous ses aspects (haut niveau, associatif, journalistique, organisation et évènementiel) et sur diverses campagnes de communication grâce notamment à une collaboration avec une agence de relation presse spécialisée dans le sport.

« La dimension humaine de notre entreprise et la proximité que nous avons avec nos revendeurs est appréciée et nous misons sur cet atout ».

Opération de communication avec des sportifs

Afin de se démarquer en terme de stratégie marketing et commerciale, Desporteo organise mensuellement grâce au soutien et à l’implication de stars du sport, une opération pendant laquelle le sportif mettra ses vêtements et accessoires en vente, en accord avec son équipementier, et reversera le bénéfice lui revenant à l’association de son choix.

Quelques accords sont déjà conclus parmi lesquels : Jo- Wilfried Tsonga, Fabien Gilot, Camille Lacourt…

Desporteo a fait appel à une agence de relation presse spécialisée dans le sport : lAgence SK communication. L’agence a été créée par Sophie Kamoun Directrice de la Communication de Nike France entre 1997 et 2009. Consultante sur BeIN Sport, RMC et BFM TV. 26 titres de Championne de France en natation entre 1983 et 1993, capitaine de l’équipe de France féminine – Double finaliste aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984

Une campagne de communication basée sur le marketing viral

Cette technique de marketing relationnel devient incontournable. Le marketing viral ou buzz marketing, vise à diffuser un message publicitaire à une vitesse exponentielle. Cette stratégie, rendue possible grâce à Internet, place l’internaute au cœur du processus de communication. Les internautes, et notamment les blogueurs, deviennent ainsi des ambassadeurs des marques qui cherchent à les séduire. Desporteo souhaite se lancer dans une communication fun et décalée, dans des jeux concours et dans l’alimentation des réseaux sociaux.

« Nous disposons de notre réseau sportif et professionnel : mouvement sportif yvelinois (400 000 licenciés et 2 000 associations) et Ile de France (2 300 000 licenciés), sportifs de haut niveau et personnalités ayant une notoriété pouvant relayer nos actualités, un réseau journalistique et média ».

Avantages de la marketplace Desporteo

Pour les vendeurs, l’intérêt à vendre sur Desporteo réside dans l’accès à un trafic important pour augmenter ses ventes et toucher de nouveaux clients grâce à une stratégie commerciale en cours de mise en place. La place de marché permet, en outre, de baisser les coûts marketing et techniques. D’une manière générale, Desporteo permet donc aux vendeurs de se concentrer sur leur propre métier : c’est à dire vendre le bon produit au bon prix et au bon moment.

Desporteo travaille le renforcement de sa visibilité sur les moteurs de recherche dans les résultats naturels :

  • SEO Onpage (sur le site) : L’arborescence et les contenus du site pour optimiser le référencement par Google ont été travaillés : utilisations de mots clés, création de groupes sémantiques entre les pages du site, éviter la redondance et écrire des phrases en variant les mots clés.
  • SEO Offpage (en dehors du site) : Les liens des sites extérieurs sont ajoutés dès que c’est cohérent. Desporteo prendra appui sur agence pure player «SEA » après 5/6 mois d’activité pour optimiser les campagnes et le retour sur investissement. En termes de SMO, Desporteo privilégiera Facebook, en ciblant des groupes de personnes selon leur âge, selon la pratique sportive, etc.

Comment vendre vos produits sur la marketplace Desporteo ?

Il suffit de remplir le formulaire « vous êtes vendeur professionnel » en cliquant sur le lien https://www.desporteo.com/vendeur-pro.html ou contacter la place de marché : vendeur@desporteo.com ou au 06 82 83 81 06. Pour les marchands, il n’y a pas d’abonnement, quant aux commissions, elles sont consultables ici : www.desporteo.com/conditions-generales-vendeurs.html.

Est-il plus facile pour un marchand Izifux de vendre sur Desporteo ?

Desporteo a une connexion déjà en place avec Iziflux, ce qui rend la diffusion des produits sur la place de marché beaucoup plus rapide en termes de mise en place et de gestion du flux catalogue. Le marchand bénéficiera ainsi de la remontée automatique de produits et de commandes.

La place de marché travaille à la mise en avant des revendeurs via des opérations commerciales et grâce à une communication sur les réseaux sociaux par exemple.

guilhem
guilhem
Fondateur de la solution iziflux et PDG de l'agence cibleweb J'interviens dans le ecommerce depuis plus de 15 ans
Simple Share Buttons