E-commerce en Europe : Révisons nos stat’ avec Twenga pour réussir en 2017 !

E-commerce en Europe : Révisons nos stat’ avec Twenga pour réussir en 2017 !

Il est temps de passer en revue quelques chiffres e-commerce pour repartir du bon pied en 2017. Pour cela, nous prenons appui sur le livre blanc réalisé par Twenga l’année passée.

73,5% des individus utilisent Internet. L’e-commerce a donc de beaux jours devant lui et surtout un énorme potentiel en Europe ! D’après Twenga, 2/3 des utilisateurs d’internet font des achats sur Internet en 2015. La distribution en ligne est donc le principal moteur de croissance de la distribution en Europe. Retail Research prévoie une progression de 15,7% en 2017.

Téléchargez l’étude complète sur l’e-commerce en Europe réalisée par Twenga

Amazon en tête du top des sites e-commerce en Europe

Découvrez ci-dessous les sites e-commerce classés dans le Top de ceux qui vendent le plus en ligne.

Qu’est-ce qui est largement acheté en ligne par les Européens ? Les vêtements et chaussures sont les catégories les plus populaires. Viennent ensuite les catégories de l’électronique et des livres.

Livraison, SAV, paiement : quelles préférences en Europe ?

Si l’on s’intéresse à la livraison e-commerce, ce sont les internautes des Pays-Bas qui ont les plus grands besoins. Ils souhaitent recevoir leurs commandes en 1 ou 2 jours. En Espagne par contre, les internautes sont plus patients. Un quart d’entre eux sont prêts à attendre jusqu’à 6 jours ouvrés.

En ce qui concerne les retours faciles, ils sont considérés comme un facteur primordial pour l’e-commerce. Ainsi les Espagnols et les Italiens considèrent ce service comme un des plus importants, même si ce sont ceux qui retournent moins souvent leurs achats. A noter que l’Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni sont les pays où les internautes retournent le plus de produits.

La plupart du temps, ce sont les cartes de crédit qui sont les plus utilisées comme moyens de paiement. Toutefois en Allemagne, c’est Paypal qui est le service le plus utilisé pour le paiement. Cet outil PayPal est aussi le second choix pour les internautes au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en France, Espagne et Italie. Enfin, dans les pays comme la Pologne, c’est le paiement en espèces à la livraison qui est le plus utilisé.

Les challenges pour les e-commerçants en 2016 sont-ils les mêmes qu’en 2017 ?

Les challenges des marchands en ligne en Europe sont nombreux : acquisition client, rentabilité, concurrence avec d’autres sites, visibilité, service client, logistique,…

Quels sont vos challenges cette année ? Vous-êtes vous fixé des objectifs précis ?

guilhem
guilhem
Fondateur de la solution iziflux et PDG de l'agence cibleweb J'interviens dans le ecommerce depuis plus de 15 ans
Simple Share Buttons