Amazon sur Google Shopping : Quels impacts pour les annonceurs ?

Récemment, vous avez peut-être remarqué que les résultats de la marketplace Amazon.com étaient affichés dans Google comme dans l’exemple ci-dessous ?

Selon un article du blog CPC, la récente mise à jour pourrait avoir des impacts potentiellement énormes pour les annonceurs. En effet, les résultats Amazon pourraient concurrencer les résultats Google Shopping. En d’autres termes, si vous êtes un annonceur Amazon, vous pourrez potentiellement bénéficier d’un magnifique saut en tête des résultats de recherche.

Pour ceux d’entre vous qui ne le savent pas déjà, ce n’est pas la première fois qu’Amazon tente de mettre en avant les photos des produits de ses annonceurs dans Google. Lorsque Google Shopping était encore gratuit, la marketplace avait déjà tenté mais Google en avait alors décidé autrement.

Les annonces Amazon affichées dans Google vont-elles avoir un impact sur l’affichage des annonces Google Shopping ? D’après certains experts (Pat Petriello, responsable marketing de CPC Strategy), « alors qu’Amazon vient tout juste de commencer à faire de la publicité dans les résultats Google et que nous ne sommes pas encore certains de la portée de cette action, l’impact a déjà été ressenti ». Apparemment, les impressions d’Amazon sur Google Shopping ont bondi de 0 à 25% en comparaison avec les autres détaillants, la semaine juste avant Noël.

Amazon propose une très (très) large gamme de produits, a le pouvoir de dépenser (presque) sans compter en publicité, possède une réputation impressionnante et a réussi à fidéliser de nombreux acheteurs. «Si Amazon continue à étendre sa présence sur Google Shopping, les annonceurs existants peuvent s’attendre à une véritable réduction de leurs impressions et à une augmentation des CPC pour les enchères sur lesquelles Amazon se positionne.

Être en concurrence avec Amazon va t-il être plus difficile que d’être en concurrence avec d’autres vendeurs ?

Ce qui est un véritable défi pour les annonceurs Google Shopping est le fait qu’Amazon est une marque très forte. Les internautes ont construit une véritable relation de confiance avec la marketplace et le programme d’adhésion « Prime » permet de très largement fidéliser. De nombreux acheteurs en ligne ont déjà une profonde loyauté envers Amazon et sont membres d’Amazon Prime, ce qui les rend beaucoup plus susceptibles de cliquer sur un produit dont Amazon fait la publicité. Si un acheteur sait qu’il peut avoir une expédition en deux jours gratuitement ainsi qu’une expérience incomparable en termes de SAV avec Amazon, il ne va pas choisir d’acheter les mêmes produits dont il a besoin à des détaillants moins connus…
Roman Fitch, Retail Search Managee chez CPC Strategy, a également exprimé son point de vue concernant cette nouvelle stratégie d’Amazon : « Amazon qui utilise cette technique de mise en avant dans les résultats de recherche via Google Shopping va forcément « voler » des parts d’impressions aux annonceurs actuels de Google Shopping. En ce sens, les CPC vont rapidement devenir plus élevés » d’après lui.

Les experts e-commerce sont très intéressés dans la stratégie qu’Amazon va mettre en place. Quelles catégories la marketplace va t-elle pousser le plus ? Quel pourcentage de son catalogue va-t’elle envoyer à Google ? Tous les produits vendus sur Amazon, ou seulement les meilleurs produits des meilleurs vendeurs vont-ils être diffusés ? Seuls les produits vendus par Amazon seront-ils éligibles ? Affaire à suivre…

Source CPC strategy

guilhem
guilhem
Fondateur de la solution iziflux et PDG de l'agence cibleweb J'interviens dans le ecommerce depuis plus de 15 ans
Simple Share Buttons