Noël 2016 : les derniers conseils mobile & e-commerce !

Noël 2016 : les derniers conseils mobile & e-commerce !

Aujourd’hui, découvrons ensemble une infographie réalisée par Effilab – Digital Advertising Agency sur la période de Noël. En 2015, 32% des dépenses pour cette fameuse fête de fin d’année ont été réalisées. Cette année, Noël sera encore et toujours plus e-commerce mais surtout mobile ! Voilà quelques chiffres clés afin d’attendre les derniers jours qui nous séparent du Jour-J.

 Noël 2016 : Allons-nous dépasser les chiffres de 2015 ?

En 2015, les dépenses moyennes réalisées pour Noël dans les foyers ont été de 577€. Une faible baisse de 0.23% avait alors été enregistrée entre 2014 et 2015. Sur ce budget, 1/3 des dépenses ont été réalisées en ligne. L’e-commerce a parfaitement trouvé sa place dans ce beau paysage féerique de Noël.

Si l’on s’intéresse de plus prêt aux achats réalisés en ligne, voilà quelques indications intéressantes :

  • 245€ de budget dépensé en ligne par les acheteurs pour les cadeaux de Noël
  • 66% des e-acheteurs ont acheté au moins un cadeau de Noël en ligne
  • 87% des internautes ont préparé les fêtes de fin d’année en ligne

Le fait de proposer vos articles à la vente en ligne est un atout indéniable pour votre business. Même si vous n’avez pas encore de site e-commerce ou si votre e-boutique ne bénéficie pas encore d’un référencement optimal, boostez votre business via des plateformes complémentaires. Par exemple, bien que Noël soit bientôt là, vous pouvez lancer vos ventes via les marketplaces. Soyez fin prêt pour les soldes en commençant d’ores et déjà à adapter votre flux produit aux exigences des places de marché. Ces supports de vente vous permettront de gagner en visibilité et d’enregistrer beaucoup plus de ventes rapidement !

Mobile, achats de Noël et soldes d’hiver 2017

De plus en plus de français sont en possession de smartphones. Les requêtes mobiles explosent et ce, avant Noël mais également juste après Noël. Plus de 40% des requêtes sont réalisées sur mobile en cette fin d’année 2016. De la même façon, 55% des annonces shopping cliquées sont effectuées depuis un smartphone. Quelle leçon tirer ? Simplement que Google Shopping est un allié indéniable pour de nombreuses occasions. Lors d’événements saisonniers, cet outil Google vous permet de gagner en visibilité en ligne dans le moteur de recherche en faisant apparaître le prix de votre produit et une image, ce qui a pour conséquence d’attirer plus de potentiels acheteurs.

Quelques conseils à retenir pour réussir après Noël

Une fois Noël passé, les efforts ne s’arrêtent pas là. En effet, les soldes arrivent ensuite très vite et votre site e-commerce doit être fin prêt pour accueillir les nouvelles promotions et remises exclusives. Quelques conseils donnés dans cette infographie vous aideront surement à réussir votre période de soldes d’hiver 2017.

Dans un premier temps, pensez à toujours bien paramétrer vos extensions d’annonce Google Adwords. Elles vous permettent de gagner en visibilité et ainsi d’être certain de mettre toutes les chances de votre côté afin de booster vos ventes. Ensuite, pensez bien à adapter les visuels de vos campagnes Facebook Ads afin d’exploiter pleinement le contexte saisonnier (que ce soit Noël, les soldes ou bien toute autre période de l’année). N’oubliez pas d’ailleurs que sur Facebook vous pouvez créer des ciblages affinitaires (lookalikes, centres d’intérêts,…).

Enfin, on ne le répétera jamais assez, pensez à toujours intégrer un sentiment d’urgence dans vos messages. Diffusez des informations sur votre stock, sur des offres promotionnelles additionnelles, des avantages exclusifs de dernière minute, etc. Pour terminer, gardez en tête que vous devez absolument optimiser vos enchères mobile face à cet afflux d’internautes de plus en pus nomades. Tentez d’apparaître sur leurs requêtes en faisant face à la concurrence !

Bonnes fêtes de fin d’années à tous et à toutes !

guilhem
guilhem
Fondateur de la solution iziflux et PDG de l'agence cibleweb J'interviens dans le ecommerce depuis plus de 15 ans
Simple Share Buttons