Collections eBay : L’art de gagner en visibilité sur la marketplace !

eBay est une marketplace qui a de nombreux avantages. En effet, vous pouvez largement y travailler votre visibilité par exemple en créant une boutique personnalisée à vos couleurs. Vous pouvez créer un environnement totalement propre à votre activité eBay en habillant votre espace de votre charte graphique, de votre logo, etc. Autre outil d’eBay à utiliser afin de gagner en visibilité : l’outil de curation “Collections”. Il vous permet en tant que marques de créer un profil avec un univers propre en mettant en avant dans des tableaux type Pinterest, vos produits.

Collections eBay: visibilité + inspiration à la conversion

La fonctionnalité « collections » permet aux internautes de faire du shopping tout en ayant une expérience d’achat beaucoup plus agréable. En effet, ces collections mettent en avant des produits sous forme de tableaux inspirationnels. Les produits sont regroupés par thèmes et permettent la découverte. La navigation est particulièrement fluide et basée sur l’hédonique.

Si vous souhaitez créer une collection, il suffit de se rendre sur la fiche produit de l’article en question et cliquer sur “Ajouter à la collection”. L’intérêt pour eBay est d’ajouter une touche sociale à sa marketplace. En misant sur la communauté, la marketplace ajoute une valeur supplémentaire à son site e-commerce. Les internautes passent ainsi plus de temps à faire du « lèche-vitrine » et en ce sens, ne comptent pas le temps passé sur la marketplace.

collectionebay

En tant que marque, tirez parti de cette opportunité. En effet, les collections vous permettent de gagner en visibilité. Vous mettez en avant votre offre par l’intermédiaire de ces « tableaux ». Vous suscitez l’intérêt des internautes en classant vos produits par passion, par thème, par saison, etc. En d’autres termes vous faites redécouvrir vos produits. Les internautes quant à eux peuvent s’abonner à vos collections, les partager et bien sûr les acheter.

Par ailleurs, en ce qui concerne les collections eBay, la marketplace choisit également de mettre en avant sur sa page d’accueil dans « les colletions à  la une », les collections les plus partagées par les internautes. Cela fait donc « double visibilité ».collectioneebay

Trucs et astuces pour créer des collections eBay visibles et partagées

En créant des collections pertinentes, ayant un sujet précis (une passion, un thème, une saison,…), vous mettez toutes les chances de votre côté afin de les rendre visibles auprès des internautes qui se chargeront ensuite de les partager au sein de la place de marché. Le principe est le même que sur tout réseau social.

Lorsque vous créez des collections sur eBay, pensez tout d’abord aux internautes. Comment font-ils leurs achats ? Quelles sont leurs attentes ? Que souhaitent-ils découvrir ? Créez donc des thèmes en rapport avec les tendances du moment. De plus, pensez toujours à intégrer des titres et descriptions donnant envie d’en découvrir plus. Ajoutez des mots-clés pertinents et n’oubliez pas d’intégrer des images épurées, de qualité, qui donnent envie de cliquer.

Vos collections doivent au minimum intégrer 15 articles afin d’être pertinentes et d’être perçues comme de qualité. N’oubliez pas que les collections sur eBay ne doivent pas seulement mettre en avant vos produits. Pensez aussi à ajouter des produits complémentaires aux vôtres vendus par d’autres marchands. De cette façon, vous vous positionnez sur un univers et proposez une histoire aux internautes qui apprécient le fait d’être immergé dans un environnement agréable lors de leur shopping. Notez que vous pouvez créer jusqu’à 100 collections. Vous avez de la marge !

collectionebayabonnement

Mettez à jour très régulièrement vos collections car les individus qui les suivent recevront des notifications à chaque fois que vous y ajouterez des produits. Quoi de mieux pour faire revenir les internautes ?

Afin de gérer vos collections, cliquez sur votre nom en haut à gauche du site, puis sélectionnez « Mes collections » dans le menu déroulant. Cliquez sur « Modifier » si vous désirez faire des changements (changer le titre, ajouter une description, rendre la collection privée ou la supprimer). A noter que lorsque vous créez une collection, tout le monde peut la voir par défaut. Si vous souhaitez qu’elle soit privée, vous devez en modifier les paramètres.

Pensez à vous abonner à des collections d’autres marchands afin de vous faire connaître et de créer une véritable communauté. Enfin, sachez que vous pouvez partager vos collections sur les réseaux sociaux. Ne vous en privez pas ! Plus les internautes visiteront vos collections et potentiellement plus de ventes vous ferez ! Des liens de partage de vos collections sont aussi disponibles afin de faire découvrir votre univers et vos produits à une plus large communauté !

 A vous de jouer, vous allez voir, créer des collections eBay est assez fun !

guilhem
guilhem
Fondateur de la solution iziflux et PDG de l'agence cibleweb J'interviens dans le ecommerce depuis plus de 15 ans
Simple Share Buttons