Actu Marketplaces : Alibaba & le Single’s Day – Amazon & le dash bouton

Actu Marketplaces : Alibaba & le Single’s Day – Amazon & le dash bouton

Deux actualités particulièrement importante sont à connaître dernièrement. Elles concernent deux gigantesques marketplaces dans le monde : Alibaba et Amazon.

« Single’s Day » en Chine : Carton plein pour Alibaba

alibaba

Vous ne le savez peut-être pas mais le 11/11 est un jour spécial en Chine. C’est LE jour où la marketplace Alibaba fait d’énormes promotions. Cette journée appelée « Single’s Day » (jour des célibataires) est une véritable institution pour les internautes dans le monde. Cette année, la marketplace classée numéro un en Chine, a une nouvelle fois battu de nombreux records. Le montant des vente, le volume des commandes et le nombre de transactions n’ont jamais été aussi élevés !

Cette journée du Single’S Day a de quoi faire rêver Amazon même si la marketplace s’en sort plutôt très bien dans la vente en ligne.

A l’occasion du 11.11 ou ‘Single’s Day’, la marketplace numero une en Chine, Alibaba, a enregistré de nouveaux records pour cette journée qui fait l’objet de réductions tous azimuts sur les produits vendus sur la plateforme : montant des ventes, volume de commandes, nombre de transactions… découvrez les chiffres (non audités) les plus marquants de l’événement.

En 24 heures, le site e-commerce a gagné 16,4 milliards d’euros. A l’origine, petite fête nationale, cette journée est devenue la plus commerciale du monde devant le Black Friday et le Cyber Monday. Le journal La Tribune a même indiqué que cette journée représentait plus que le PIB de la Jamaïque ou du Sénégal…

Single’s Day : un bilan impressionant

La marketplace Alibaba en deux mots représente six millions de produits et 50 000 marchands. Le jour « 1 » (single’s day) a enregistré cette année un milliard de transactions. Plus de 80 % ont d’ailleurs été réalisées via smartphone.

Ce sont près d’un milliard d’euros qui ont été dépensés dans les cinq premières minutes sur la marketplace. En comparaison, l’année passée les Américains ont dépensé 11,1 milliards de dollars pour Thanksgiving.

Cette année, la marketplace Alibaba avait vu les choses en grand en réalisant un énorme show et en invitant des personnalités comme le couple Beckham. L’objectif d’Alibaba est de montrer que la Chine compte maintenant dans le commerce de détail.

Quelques chiffres sur le Single’s Day

  • 17,78 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 24 heures (contre 14 milliards en 2015).
  • 1 milliard de dollars en volume d’affaires ont été générés pendant les 5 premières  minutes
  • Les marques internationales ont représenté 27% de part de marché 
  • 1.04 milliard de transactions ont été conclues en 24h
  • 657 millions de transactions doivent maintenant être réalisées par la marketplace
  • Le nombre de livraisons que devra réaliser Alibaba pour honorer ses clients

source 1 / source 2

Les boutons connectés Amazon sont en France

Déjà présents à l’étranger, les boutons connectés « dash » sont maintenant disponibles en France. Aux Etats-Unis, ce sont déjà plus de 200 marques qui sont partenaires de cette innovation. En France, 40 marques (plus de 500 produits) testent le programme actuellement et proposent aux consommateurs d’utiliser les services du bouton connecté « Dash ».

dash-button-amazon

Source de l’image

En quoi cela consiste ? Eh bien c’est simple, en tant qu’abonné au programme Premium d’Amazon France vous pouvez choisir d’acheter depuis un bouton connecté au wi-fi. En appuyant sur ces fameux boutons dédiés à une marque en particulier, le consommateur lance la commande d’un produit. Les marques déjà partenaires sont entre autres : Lipton, Le Chat, Play-Doh, Pedigree, Air Wick, Ariel, Gillette, Huggies, Head&Shoulders, Diadermine, Kleenex, Nicorette, Pedigree, Schwarzkopf, etc.

Afin de tester ce service, il suffit d’être abonné au programme Premium de la marketplace et de pré-commander un « Dash Button ». Ce bouton connecté coûte 4,99 euros et sera expédié à partir du 15 novembre 2016.  A noter que vous serez automatiquement remboursé du même montant à la première utilisation du bouton. A tester !

L’objectif d’Amazon est de se positionner sur les produits du quotidien, plutôt vus comme des produits utilitaires qui ne nécessitent pas un comportement de shopping particulier. Sur ce type de produits dont l’achat n’est pas une gratification en soit, Amazon souhaite faire disparaître les « frictions » en rendant l’achat très rapide. L’objectif premier est encore et toujours de proposer une expérience d’achat agréable. En un clic sur un bouton à la maison, il est possible de se faire réapprovisionner.

dashbutton

Source de l’image

Le système est assez simple. Lors du clic sur le bouton connecté, une commande est passé. Ce bouton est lié à l’application mobile du consommateur qui va lui confirmer que la commande vient bien d’être passée. En moyenne, aux USA, les utilisateurs ont 4 boutons dash chez eux. Un nombre en constante augmentation.

guilhem
guilhem
Fondateur de la solution iziflux et PDG de l'agence cibleweb J'interviens dans le ecommerce depuis plus de 15 ans
Simple Share Buttons