Facebook & e-commerce : une nouvelle marketplace a l’horizon ?

Facebook est le réseau social n°1 sur internet. Depuis sa création en 2004, il n’a cessé de nous surprendre avec toujours plus d’utilisateurs et de services. Depuis octobre 2016, Facebook s’est lancé dans l’intégration de produits marketplaces et cela dans 4 pays : Etats-Unis, Angleterre, Australie et Nouvelle-Zélande. Il y a fort à parier que Facebook détrônera rapidement certains sites de petites annonces rapidement et pourquoi pas certaines places de marché lorsque le service sera aussi accessible pour la vente B2B ?

Facebook, un nouveau site de petites annonces C2C ?

Facebook Ads est déjà largement utilisé par les annonceurs afin de proposer leur produit / service à une cible très précise. Le nouveau service proposé par Facebook est axé sur une logique de vente. Ce n’est certainement pas une innovation pour Facebook puisque les internautes l’utilisent bien souvent pour mettre en relation des vendeurs et acheteurs particuliers via les groupes. Selon Facebook, 450 millions d’internautes utiliseraient le site pour acheter et vendre des produits chaque mois.

Facebook dans l’e-commerce ? Facebook, une marketplace ?

Facebook souhaite se positionner en tant qu’acteur e-commerce. Il y a de quoi faire pâlir la concurrence quand on sait l’audience du réseau social. Actuellement, la marketplace facebook est seulement développée en C2C. Il est certain que cette marketplace sera développée pour le B2C. Il faudra alors fournir au réseau social un flux produits optimisé comme c’est le cas déjà pour toutes les places de marché.

Facebook pourrait alors concurrencer fortement LeBonCoin par exemple en France. De plus, le réseau social pourrait vous proposer de façon automatisée des petites annonces avec des produits liés à vos centres d’intérêts, votre localisation, etc.

Lors des premières phases de test, il était extrêmement aisé de mettre en ligne une annonce. Il suffit d’uploader une photo, d’ajouter un nom, une description, un prix et la localisation et voilà que c’est fait !

D’après certains spécialistes e-commerce, ce nouveau service Facebook a été pensé « mobile-first ». L’objectif de facebook est de proposer un centre commercial en ligne où les internautes feraient du lèche-vitrine.

facebookmarketplace

Source

guilhem
guilhem
Fondateur de la solution iziflux et PDG de l'agence cibleweb J'interviens dans le ecommerce depuis plus de 15 ans
Simple Share Buttons