Le cercle vertueux Amazon : pourquoi ça fonctionne ?

Eh bien oui, Amazon a un très bon modèle pour réussir aussi bien en ligne. Découvrez les secrets de la stratégie d’Amazon grâce au dernier article de Mirakl.

Amazon a réellement construit un empire très rentable. Sachez que les ventes de tiers sur cette plate-forme représentent près de la moitié des ventes d’Amazon. Quelle est la clé du succès des nouveaux grands groupes et des leaders sur le web ? Le secret de la réussite du modèle Amazon était en fait esquissé dès le début sur le dos d’une serviette par le fondateur et chef de direction Jeff Bezos en 2001 : le cercle vertueux. Apple, Alibaba et bien d’autres se sont également basés sur ce modèle.

Le cercle vertueux Amazon

L’approche intégrale de la réussite d’Amazon repose sur le concept d’un «cycle vertueux». Cette mentalité a guidé la stratégie de l’entreprise depuis le tout début. Selon Bezos, le cycle commence par une expérience client particulièrement agréable, qui conduit à un grand volume de trafic. Les clients satisfaits attirent alors encore plus de clients, principalement par le bouche à oreille.

En ce sens, ce large trafic supplémentaire attire toujours plus de vendeurs sur la marketplace. Le volume important de visiteurs su Amazon est primordial pour tous les petits vendeurs qui désirent atteindre une plus large cible. Pour Amazon, c’est tout gagnant. En effet, la marketplace peut ainsi assurer une grande largeur de choix auprès des internautes sans vraiment avoir besoin d’approvisionnement auprès des partenaires.

L’ensemble de ces éléments permet donc à Amazon d’abaisser sa structure de coûts et de réduire le coût par unité des produits. Cette baisse du coût permet à Amazon d’abaisser ses prix auprès des acheteurs, et de les satisfaire encore plus puisque la plupart du temps ils recherche le meilleur prix possible.

Amazon a toujours travaillé sur un prix bas combiné à une sélection accrue pour les marchands. C’est réellement ce qui a fonctionné pour améliorer et maintenir l’expérience client. Voilà donc ce fameux cercle vertueux :

cerclevertueuxamazonmirakl

Cercle vertueux Amazon par Mirakl

Ce modèle d’affaires permet à Amazon de faire de l’argent tout simplement en tirant parti de la puissance de son nom combiné avec les efforts de vendeurs tiers. Finalement, trois éléments clés sont indispensables à Amazon pour réussir sur le marché :

  • Grand catalogue de produits
  • Juste prix
  • Excellente expérience d’achat

Lorsque Amazon a ouvert sa marketplace, les réactions ont fusé… certains pensaient que le modèle n’était pas viable dans le sens où la plateforme proposait des produits qui lui faisaient concurrence. Eh bien regarder maintenant qui est un des plus gros acteur du e-commerce dans le monde ?

guilhem
guilhem
Fondateur de la solution iziflux et PDG de l'agence cibleweb J'interviens dans le ecommerce depuis plus de 15 ans
Simple Share Buttons