Cdiscount bat Amazon en France avec un large investissement dans la logistique

Cdiscount a acquis dernièrement un nouvel entrepôt (implanté à Roissy) afin de développer sa logistique en France. L’e-commerçant gagne des places en permettant aux Français résidant en Ile-de-France d’être livré le soir-même sur des commandes du type électroménager.

cdiscount

 Nouvel entrepôt Cdiscount : une stratégie pour devancer Amazon

Ce nouvel entrepôt pour le site e-commerce est de 40 000 m² et est situé à Saint Mard, proche de Roissy. C’est le deuxième entrepôt dans cette même zone. Puisqu’un premier de de 50 000 mètres carrés a déjà été inauguré en 2015. Il contient maintenant les meubles tandis que le second entrepôt tout juste ouvert accueille le gros électroménager. Ces deux entrepôts représentent plus de 4 000 références produits et ont pour vocation de couvrir tout le nord de la France, c’est-à-dire Strasbourg jusqu’à La Rochelle.

Dans le Sud, nos produits proviennent de la maison-mère de Cdiscount dans la région de Saint Etienne. Au total ce sont 70 000 mètres carrés plus 60 000 mètres carrés qui sont dédiés à l’envoi de commandes dans nos régions. Notons également que 100 000 mètres carrés d’entrepôts proche de Bordeaux sont dédiés aux petits produits (moins de 30 kilos), au vin. Cet entrepôt est également dédié au service de fulfilment C Logistique de la marketplace Cdiscount.

En bref, Cdiscount représente maintenant une plus grande surface d’entrepôt en France par rapport à Amazon. Mais pour combien de temps ? D’après le Journal du Net, le géant Américain ouvrira l’année prochaine une plateforme de 107 000 m² proche d’Amiens. Affaire à suivre donc…

Des entrepôts géants pour raccourcir les délais de livraison

L’objectif de Cdiscount, en plus de prendre un peu d’avance sur Amazon, est de livrer de plus en plus rapidement ses clients. En effet, ce type d’investissements dans la logistique permet à Cdiscount de réduire le temps de livraison.
Par exemple, Cdiscount est maintenant capable de livrer des produits très encombrants (meubles, électroménager) le même jour que la commande et cela dans toute l’Ile-de-France.
D’autres part, les commandes passées jusqu’à 14 heures sont aussi livrées entre 19 heures et 23 heures le jour-même au domicile de l’acheteur. Les commandes passées après cet horaire sont alors récupérables le lendemain dans les points relais.
Amazon ne peut actuellement pas rivaliser avec cette offre. En effet, le site e-commerce ne vend des encombrants que par le biais de sa marketplace et non pas en propre et ne peut proposer des délais de livraison aussi courts.
Qu’est-ce que signifie également cette nouvelle politique logistique ? C’est simple, le picking doit être réalisé en moins de deux heures afin de tenir la promesse faite aux acheteurs d’une livraison très rapide !

Source

guilhem
guilhem
Fondateur de la solution iziflux et PDG de l'agence cibleweb J'interviens dans le ecommerce depuis plus de 15 ans
Simple Share Buttons