Découvrez ce qui compte vraiment pour un SEO optimisé sur eBay

Oui, vous avez bien lu. Votre SEO sur les places de marché s’optimise comme sur Google. Les pratiques sont peu différentes, toutefois quelques particularités existent. Si vos annonces sur eBay ne génèrent pas l’intérêt escompté, à vous de mettre en place quelques optimisations dans l’objectif de développer votre visibilité sur la marketplace.

ebaySEO

Ce qui compte pour eBay

Peu de gens savent exactement comment l’algorithme de classement de recherche de la marketplace ebay fonctionne. Toutefois, eBay a indiqué vouloir que les résultats de recherche sur sa marketplace aient certaines caractéristiques :

  • Les résultats doivent être pertinents par rapport aux intentions et besoins des acheteurs
  • Ils doivent procurer une forte valeur ajoutée aux acheteurs
  • Les marchands doivent proposer de la praticité dans les achats et dans les transactions
  • Les e-commerçants doivent également inspirer confiance via leurs fiches produits

Voilà les 4 meilleures pratiques à suivre si vous souhaitez être bien positionné dans les résultats eBay. Notons que ces conseils sont également applicables pour d’autres places de marché et ne sont pas exclusives à ebay.

D’autres éléments nécessitent un travail d’optimisation si vous souhaitez atteindre les meilleurs résultats dans ebay, en voilà quelques-un ci-dessous.

Check-list à suivre pour être dans le top classement eBay

Concrètement, vous devez considérer les points suivant afin d’optimiser vos fiches produits pour qu’elles s’affichent dans le top des recherches eBay :

  • Titres : écrivez des titres clairs et précis qui décrivent réellement vos produits. N’utilisez pas des termes populaires afin de tenter de capter plus de trafic. Utilisez des termes adaptés à vos produits. Chaque terme doit être choisi minutieusement.
  • Catégorie : il est primordial de choisir la bonne catégorie pour votre produit afin qu’il soit facilement trouvé. Évitez la catégorisation multiple à moins que cela soit nécessaire et approprié.
  • Caractéristiques du produit : remplissez un maximum de champs dans vos fiches produits eBay, toutefois évitez tous les points non clairs et non précis. Les caractéristiques de l’objet vendu doivent être indiscutables. Elles sont d’ailleurs souvent au centre de nombreuses recherches donc apprenez à placer les bons mots-clés dans vos descriptifs. Si vous n’utilisez pas les fonctionnalités de vos produits comme mots-clés vous risquez de ne pas apparaître dans les recherches. Les concurrents quant à eux s’y placeront volontiers !
  • Prix : les prix de vos produits doivent être en conformité avec les normes admises de la marketplace. Par exemple, les prix trop élevés ne vous feront pas faire des ventes tandis que les prix trop bas (inférieurs à la normale) sont suspects et mettent en péril votre image de « produit de qualité ».
  • Livraison : la livraison gratuite vous aide à remonter dans les résultats de recherche sur eBay. Définissez vos frais de port de façon à ce qu’ils soient les plus bas possibles. Par ailleurs, tentez de réduire également les délais de traitement des commandes en offrant le service le plus rapide.
  • Retours : instaurez une politique généreuse de retour produits. Vous ferez l’unanimité chez les internautes et eBay favorisera également l’affichage de vos produits dans les meilleurs résultats.

Pour conclure, vous vous êtes bien rendu compte que certains éléments sur le web sont incontournables afin de booster son business. Des indicateurs de performance sont également à surveiller très régulièrement sur eBay comme par exemple : le CTR, tous les indicateurs liés à la transaction (taux de retour, demandes de remboursement,…) mais aussi les avis, commentaires et feedbacks laissés par vos clients !

guilhem
guilhem
Fondateur de la solution iziflux et PDG de l'agence cibleweb J'interviens dans le ecommerce depuis plus de 15 ans
Simple Share Buttons