Optimisez votre flux Google Shopping pour la rentrée 2016 !

 

Voilà que vous êtes vendeur sur Google Shopping ou que vous envisagez de vendre via le comparateur de prix de Google ? C’est une très bonne nouvelle ! Attention toutefois à vous adapter aux changements qui auront lieu dès la rentrée. Ces modifications de la gestion de votre flux impacteront la diffusion de vos annonces.

changementsgoogleshopping2016

Designed by Freepik

Connaissez-vous « feeds » de Google Merchant Center pour optimiser votre campagne Google Shopping ?

Dans votre interface Google Merchant Center, rendez-vous dans « Feeds » ou « flux » (en français). Cet outil vous permet de mettre en place des règles simples dans l’objectif de gérer vos flux produits sur Google Shopping. Via cette interface vous pouvez vous rendre sur « Règle de flux » et mettre en place des règles afin d’optimiser la diffusion de vos annonces Google Shopping. Par exemple, vous pouvez indiquer à Google que si le produit n’a pas de code GTIN, il faut supprimer le produit.

Ces règles vous permettent de corriger rapidement des erreurs de flux. Grâce à cette interface, vous pouvez choisir de modifier les erreurs « en masse ». Vous gagnez un temps précieux !

Les modifications de flux Google Shopping qu’il faut prendre en compte pour la rentrée 2016

  • L’attribut « prix unitaire » vient d’être ajouté

L’attribut « Prix unitaire » vous permettra de préciser le prix de vos produits à l’unité. Si vous vous demandez ce qu’il faudra intégrer dans l’attribut « price », eh bien il sera toujours utilisé pour indiquer le prix global de votre offre produit.

  • Les attributs « couleur » et « taille » sont obligatoires

Les attributs « couleur » et « tailles » sont devenus obligatoires en France pour les vêtements vendus sur Google Shopping. Ces éléments spécifiques sont maintenant obligatoires car ils permettent à l’internautes d’obtenir des précisions concernant les vêtements ce qui leur permettra de perdre moins de temps lors de leur shopping.

  • Les attributs « GTIN » et « Catégories de produits » changent

Comme pour la France il y a quelques semaine, le code GTIN et les catégories ont été modifiées en Belgique, Canada, Danemark, Inde, Mexique, Norvège, Autriche, Russie, Suède, Turquie. De ce fait, l’attribut « GTIN » est obligatoire pour tout produit déjà associé à un GTIN Fabricants. Pour les produits Média, Logiciels, Vêtements et accessoires, l’attribut « catégorie de produits » est aussi obligatoire.

  • La taille des images est modifée

La taille des images des annonces Google Shopping est en train de changer. Vous devez maintenant fournir des images de vos produits avec au minimum les résolutions suivantes :

  • 100×100 pixels au minimum pour les visuels des produits hors vêtements
  • 250×250 pixels au minimum pour les visuels des produits « vêtements »

Sans suivre ces indications-là, vos annonces ne seront pas diffusées sur le comparateur de prix. Notez que si vous souhaitez optimiser à 100% vos annonces, le format recommandé par Google est de 800×800 pixels.

Augmentez vos ventes sur le comparateur grâce aux conseils de nos experts Google Shopping ! Contactez-nous pour plus d’informations sur l’export de votre flux produit sur Google Shopping.

guilhem
guilhem
Fondateur de la solution iziflux et PDG de l'agence cibleweb J'interviens dans le ecommerce depuis plus de 15 ans
Simple Share Buttons