Google Shopping : Visez un flux produit optimisé et des annonces ultra-performantes !

Google Shopping : Visez un flux produit optimisé et des annonces ultra-performantes !

 Google Shopping : une popularité en hausse !

La page de résultats Google a énormément changé au cours des dernières années. Comme Google a de plus en plus introduit de résultats sponsorisés en haut de page, les résultats de recherche organiques sont poussés de plus en plus loin et profondément dans ses SERPs. Entre toutes ces annonces payantes : textuelles et PLAs, vous pouvez maintenant voir apparaître entre 10 et 15 annonceurs dans les premiers résultats. La lutte pour gagner ces places privilégiées n’est qu’à son commencement !  
Google Shopping semble être l’endroit où le moteur de recherche concentre de plus en plus ses efforts ces derniers temps. Il serait même en train de tester l’affichage de 16 résultats produits dans les SERPs.

googleshopping2016

Source :  Traduction de Channeladvisor

Pourquoi investir du temps et des ressources dans votre stratégie Google Shopping ?

Il est primordial que vous investissiez du temps et de l’argent dans Google Shopping car…

  • C’est une expérience plus agréable et dynamique pour les acheteurs qui sont habitués à des annonces textuelles. Avec Google Shopping, les internautes peuvent voir une image de l’objet en plus de la description, du prix, du nom du vendeur et d’une promotion spéciale. Les annonces sont à la fois « eyecatching » et très instructives. 
  • C’est un support qui fonctionne avec des flux automatiques. Vous envoyez vos données produit via des flux comme sur les places de marché et les autres comparateurs de prix. L’affichage de vos produits sur Google Shopping est alors mis à jour en fonction des modifications de votre flux.
  • Le moteur de shopping a fière allure sur les appareils mobiles. Alors que nous discutons beaucoup de l’optimisation de l’expérience client, nous ne pouvons pas oublier le mobile. Tout le monde sait que les consommateurs se tournent de plus en plus vers les plus mobiles afin de réaliser des achats. Google a fait de l’expérience mobile une de ses priorités. Par exemple, la fonction de défilement aide à afficher plusieurs produits sur une page de résultats.
  • Le comparateur aide votre réussite en ligne. Des études montrent que le taux de clics de Google Shopping devance celui des annonces textuelles. Les clics sont moins chers et ils permettent de convertir plus souvent.

Comment réussir sur Google Shopping dès demain ?


Les 4 éléments essentiels d’une campagne réussie sur Google Shopping sont explicités ci-dessous. Trois éléments doivent fonctionner correctement et être optimisés afin de réussir sur le comparateur : le contenu, la structure de la campagne et la correction des enchères.

  • Le contenu de votre votre flux est primordial. Avoir un contenu optimisé dans sa campagne Google Shopping permet aux internautes de vous trouver facilement. Sans contenu solide, vos campagnes sont très susceptibles d’échouer.
  • La structure de la campagne est stratégique. Une fois que votre flux est optimisé, vous pouvez construire une campagne stratégique. Google vous permet de créer une structure de campagne assez détaillée. A vous de voir comment « trier » vos produits.
  • Les enchères déterminent votre rentabilité. Une structure solide pour vos campagnes vous permet d’enchérir sur celles-ci avec précision. Vous devez toujours aligner vos enchères avec vos objectifs de rentabilité. Tous les clics ne sont pas égaux, ajustez donc les enchères en fonction de vos groupes de produits.

Comment faire de votre campagne Google Shopping un outil de différenciation ?

  • Pensez SEO. Lors de la création de vos titres et descriptions produits, utilisez votre nom de marque ainsi que des termes et autres mots-clés que les gens recherchent. Assurez-vous de mettre le plus d’informations importantes dans les 25 premiers caractères de vos titres.
  • Utiliser un flux complet. Incluez toutes les informations que vous pouvez dans le flux. Ne laissez pas de champs vide et soyez précis dans vos indications.
  • Faites un focus sur la qualité des images. Utilisez uniquement des images haute résolution avec des angles dynamiques pour vous démarquer de vos concurrents. N’incluez pas de filigranes ou plusieurs images dans une seule.
  • Profitez des « Merchant Promotions ». Ce sont les « offre spéciales » mises en avant sur l’affichage de votre produit. Cet élément vous permettent d’inclure des informations plus détaillées au sujet de vos promotions, y compris les dates, un code promo, un bouton d’action pour se rendre sur votre site web et plus encore. De plus, ils sont gratuits.
  • Structurez vos campagnes comme sur votre site web. Envisagez de reproduire comment vos produits sont organisés sur votre site. Par exemple, si ils sont organisés par catégorie, puis par marque, testez cette structure sur Google Shopping.
  • Utilisez le comportement des clients comme guide. L’utilisation d’un outil de reporting comme Google Analytics, permet d’examiner les requêtes de recherche et les chemins de conversion empruntés par les visiteurs pour trouver vos produits. AJustez en conséquence vos groupes de produits.
  • Ajustez les enchères. En effet, pensez mobile. Tous les clics provenant de différents appareils ne sont pas identiques, même pour le même produit. Modifiez vos enchères mobiles afin de tester ce qui est le plus rentable.
  • Comme pour les autres campagnes Adwords, utilisez des mots-clés négatifs. Faites des économies et d’augmenter les performances en éliminant les mots clés sur lesquels vous ne souhaitez pas apparaître.

Exploitez Google Shopping à 100% grâce à Iziflux ! Notre gestionnaire de flux est en test gratuit pendant un mois. A vous de jouer !

guilhem
guilhem
Fondateur de la solution iziflux et PDG de l'agence cibleweb J'interviens dans le ecommerce depuis plus de 15 ans
Simple Share Buttons