Google Shopping met vos produits à la poubelle si vous n’avez pas de GTIN !

Google Shopping met vos produits à la poubelle si vous n’avez pas de GTIN !

Une actu de dernière minute : si vos produits ne sont plus diffusés via Google Shopping c’est que vous n’êtes pas en règle avec la nouvelle politique et le changement de règle du comparateur ! Depuis ce lundi 16 Mai, les produits qui n’ont pas de code GTIN (Global Trade Item Number) sont désactivés par Google.

15

Source de l’image

Vite, ajoutez des codes GTIN à votre flux !

Il est en effet urgent pour vous d’ajouter des codes GTIN à votre flux de produits si vous ciblez l’Australie, le Brésil, la République tchèque, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, les Pays-Bas, l’Espagne, la Suisse, le Royaume-Uni, ou les États-Unis.

Depuis le 16 Mai, Google exige des codes GTIN pour tous les produits avec un GTIN attribué par le fabricant. Cela a un impact sur votre business si vous vendez de nouveaux produits de marque qui sont vendus par plusieurs marchands. Par contre, vous n’êtes pas touché si vous vendez des produits de seconde main, faits à la main ou des produits vintage. Toutefois, Google indique que vous pouvez encore améliorer les performances de votre annonce shopping en ajoutant des identifiants uniques de produits s’ils sont disponibles.

  • Où trouver les codes GTIN de ses produits ?

Le GTIN est un code unique et internationalement reconnu attribué à chaque produit. Lorsque le code GTIN est disponible, il apparaît à côté du code-barres sur l’emballage du produit ou la couverture du livre. Indiquez les codes GTIN dans les données relatives à vos produits à l’aide de l’attribut ‘gtin’ [gtin] pour aider votre affichage sur Google Shopping (toutes les infos pour trouver les codes GTIN de vos produits)

Il faut s’y faire, pour une diffusion sur son comparateur, Google requiert maintenant deux codes : le GTIN (si donné par le fabricant) et le MPN  pour tous les nouveaux produits dans votre flux de produits. Quand on parle de « nouveau » ici, on désigne le fait que le produit soit neuf.

Pourquoi Google accorde tant d’importances aux codes GTIN ?

Google donne autant d’importance à ces codes car d’après lui :

«Les codes GTIN aident à comprendre exactement ce que vous vendez. Lorsque nous comprenons ce que vous vendez, nous pouvons aider à stimuler les performances de votre annonce en ajoutant des détails précieux sur le produit pour les utilisateurs. Cela signifie également que vos annonces peuvent être affichées à plus d’endroits sur Google, YouTube, et nos sites partenaires. Les commerçants qui ont ajouté des GTIN corrects à leur flux produits ont vu leurs taux de conversion augmenter et cela jusqu’à 20% parfois ».

guilhem
guilhem
Fondateur de la solution iziflux et PDG de l'agence cibleweb J'interviens dans le ecommerce depuis plus de 15 ans
Simple Share Buttons