Interview ParaSelection : « Iziflux est un gain de temps au quotidien »

Interview ParaSelection : « Iziflux est un gain de temps au quotidien »

Le siège social de ParaSelection est situé au Cannet dans les Alpes-maritimes. L’entreprise a été créée en 2010 par Xavier Marche, pharmacien et passionné de nouvelles technologies. ParaSelection est une parapharmacie en ligne où est vendu tout ce que vous pourriez trouver dans une pharmacie sans les médicaments.

logo_paraselection

Vous en doutiez ? Même les produits de parapharmacie se vendent en ligne !

Avec plus de 10 000 références pour ParaSelection, beaucoup de produits différents se vendent bien en ligne : cela va de la crème hydratante aux produits pour bébé en passant par les compléments alimentaires. Les marques phares sont Nuxe, Caudalie, Avène, Bioderma, La Roche Posay, Mustela, Forte Pharma, Scholl, Roger & Gallet, Oenobiol… Sur quelques produits, il y a une saisonnalité. Par exemple, les solaires vont très bien se vendre entre avril et août et les coffrets cadeaux, quasiment exclusivement avant Noël.

En lançant ce site, l’idée était de proposer à tous les habitants de France de pouvoir se fournir n’importe quel jour à n’importe quelle heure des produits de parapharmacie à prix discount. Le marché à l’époque était en pleine émergence. « Avec l’aide de notre pharmacie partenaire, la pharmacie moderne à Cannes, nous avons ainsi pu commencer à référencer et vendre les grandes marques de parapharmacie ».

accueil_paraselection

« Fidéliser la clientèle passe par rendre service au client » 

4  types de paiement sont proposés aux clients : carte bancaire, paypal, chèque ou virement. Le paiement par carte bancaire en ligne freine en effet encore les internautes et nous voulions leur offrir la possibilité de payer autrement, en toute sécurité. En France métropolitaine, les clients peuvent se faire livrer en point relais avec Mondial Relay ou à domicile avec La Poste. Les frais de port leur sont offerts dès 39€ d’achat pour le point relais et à partir de 59€ d’achat pour le domicile.

« Vendre sur d’autres plateformes que notre site e-commerce a été une évidence »

L’objectif était de gagner en visibilité, de diversifier les canaux de vente et ainsi de vendre plus. La notoriété de ces plateformes a permis à ParaSelection d’augmenter ses ventes. «Nous sommes actuellement présents sur les places de marché Amazon, Ebay, et sur le comparateur de prix Google Shopping. Les marketplaces représentent aujourd’hui 5% de notre activité et nous comptons bien augmenter ce chiffre en intégrant de nouvelles places de marché ».

D’après ParaSelection, il est relativement facile de commencer sur les marketplaces. Cependant, lorsque l’on a un gros catalogue de plus de 10 000 références, cela demande un travail considérable pour paramétrer chacune des plateformes. « Nous avons alors débuté notre partenariat avec Iziflux en 2014. Ce gestionnaire de flux nous a permis de gagner du temps au quotidien. « Nous avions besoin que les commandes passées via ces plateformes soient complètement intégrées dans notre site e-commerce. Depuis, grâce à Iziflux, la gestion des commandes est bien plus simple et rapide. Elle s’intègre parfaitement à notre système logistique. Gestionnaire de flux est un métier à part entière et cela demande des ressources techniques que nous n’avons pas en interne. Nous avons alors préféré faire appel à un gestionnaire de flux comme Iziflux pour nous aider à s’en occuper !

De nombreux projets de développement pour ParaSelection !

ParaSelection livre dans toute l’Europe ainsi que dans plusieurs pays à l’international grâce à leur site d’e-commerce mais aussi via les marketplaces. Dans un futur proche, ParaSelection envisage d’accentuer sa présence en France ainsi qu’à l’étranger, de développer son offre produit afin que le client ait toujours plus de choix et souhaite aussi améliorer son référencement naturel dans un contexte toujours plus concurrentiel. Enfin, ParaSelection pense intégrer d’autres places de marché comme priceminister ou cdiscount toujours dans l’optique d’augmenter sa visibilité sur le web.

guilhem
guilhem
Fondateur de la solution iziflux et PDG de l'agence cibleweb J'interviens dans le ecommerce depuis plus de 15 ans
Simple Share Buttons