Optimiser vos pages produits en 6 points : Partie 1

Optimiser vos pages produits en 6 points : Partie 1

Vos pages produits sont vos meilleurs alliés pour convaincre les e-acheteurs de commander, elles ont une importance cruciale sur votre taux de conversion global. Si la plupart des e-acheteurs qui viennent sur votre site e-commerce repartent sans avoir acheté quoique ce soit, vous devez sans doute retravailler vos pages produits. Un taux de rebond élevé en dit long sur l’importance d’avoir une version optimisée de vos pages produits.

Vous souhaitez savoir comment améliorer votre page produit ? ContentSquare propose dans un article  d’améliorer 6 points stratégiques de vos pages produits.

Nous vous dévoilons ici la première partie de ces conseils avisés:

1. Le design

Nul besoin de réinventer la roue !

  • Peu de temps pour séduire.

Vous avez 16 secondes pour convaincre les utilisateurs du web de surfer sur votre site (Conseils Marketing.comAu-delà de ce laps de temps, ils quitteront le site si celui-ci n’est pas assez accrocheur ou ergonomique : la navigation doit être la plus fluide possible. Plutôt que de choisir un design trop original qui risque de perturber la navigation de l’utilisateur, optez pour un design à l’affichage classique, avec une structure simple.

ap

Apple propose un design simple et classique

  • Attention à la ligne de flottaison.

Généralement, les images seront à gauche, au-dessus le nom du produit et le bouton call to action à droite. Chacune de ces informations apparaissant au-dessus de la ligne de flottaison (les clients ne peuvent pas les manquer).

  • Mettre en valeur les « call to action »

Taille, forme et couleur des boutons call to action doivent se démarquer de l’ensemble des éléments. Le design doit renforcer le pouvoir d’attraction et vous aider à atteindre votre but : booster vos ventes.

  • L’impact du prix de vente.

Il doit être toujours placé au-dessus de la ligne de flottaison dans une zone hautement visible. Dans le cas d’une remise, mettez le prix remisé en avant par rapport au prix de base. De cette façon le client est informé de l’offre dont il bénéficie.

LL

Page produit Darty, affichage du prix de vente soldé et du prix initial

2. Description

  • Description complète

Lorsqu’on vend en ligne, il est primordial de rédiger des descriptions exhaustives des produits. Par exemple, les e-acheteurs ne veulent pas d’un délai de livraison qui ne correspond pas à leurs attentes et qui devront retourner par la suite. Si vous ne voulez pas perdre définitivement des clients, éviter leurs des pertes de temps.

  • Description détaillée

Communiquez chaque détail qui compte pour la description du produit :

– affichez un texte court proche de l’image (les principales informations seront visibles d’un coup d’œil).

– plus bas une description complète sera idéalement divisée en plusieurs catégories  (description technique, description commerciale, conseil d’achat…) les catégories d’information doivent être facilement visibles par exemple à l’aide d’onglets ou d’ancres.

  • Mettre en avant les avantages du produit.

La description de l’objet est non seulement technique, mais c’est aussi l’opportunité d’exprimer vos atouts de vente. Présenter les atouts de vos produits et les raisons pour lesquelles les clients devraient l’acheter est un excellent moyen  d’augmenter votre taux de conversion.

  • Déclencher l’émotion.

Les consommateurs accordent désormais de l’importance à l’origine du produit et à ses conditions de production. Si votre produit est certifié dites-le ! Cette approche rassure les clients et leur remémore les valeurs humaines inhérentes au produit.

3. Les photos

  • Affichez une vue détaillée du produit.

En magasin, les clients apprécient le contact avec le produit : ils le touchent, le sentent, observent les couleurs et le tissu.  En ligne l’expérience sensorielle est limitée, les images doivent combler ce vide. Elles doivent être suffisamment nettes et de haute qualité.  L’option zoom est recommandée. Les vêtements par exemple, doivent rendre compte du tissu et de la texture.

  • Utilisez les outils multimédias

Proposez des prises de vue du produit sous différents angles ( toujours en dessus de la ligne de flottaison). Vidéos et 360°sont aussi de très bonnes options. Le multimédia séduit davantage que les simples photos.

ts

Photo sur Zalando mettant en situation le produit vendu

  • Mise en situation des produits

Les articles présentés dans un contexte réel, comme un vêtement porté par un mannequin, ou un meuble présenté dans une pièce de la maison, donnent une meilleure impression et assurent un meilleur taux de conversion.

Simple Share Buttons