Créer sa campagne pour offre de produit : phase optimisation (partie 5)

Optimisez votre campagne pour offre de produits

Téléchargez le livre blanc Google shopping gratuitement

Découvrez notre formation Google Shopping en visio-conférence

Améliorez vos titres et descriptions 

Afin d’optimiser votre campagne pour offre de produit, il est primordial que vous amélioriez vos titres et descriptions dans vos fiches produits. 

Pourquoi cela ? C’est simple. Dans une campagne pour offre de produits, il n’y a pas d’achat de mots clés. En fait le déclanchement de l’affichage de vos annonces sur les résultats de requête Google se fait sur vos titres et descriptions. 

En d’autres termes, un internaute tape une requête dans Google, si votre titre ou votre description matche cette requête alors vous apparaîtrez dans l’affichage des produits de Google Shopping.

 Imaginons que vos titres et descriptifs soient mal optimisés, vous n’apparaîtrez nulle part aux yeux des internautes.

Cem SENOZ d’AdQuality : Ne sous-estimez pas l’importance de la qualité de votre flux pour Google Shopping. Celle-ci peut avoir un impact direct sur la rentabilité de votre campagne Google Shopping.

Plus votre flux sera proche de la qualité exigée par Google, plus vous multiplierez vos chances d’affichage et moins élevés seront vos enchères (principe du Score de Qualité).

Il est préférable dans la majorité des cas de confier cela à des experts.

google shopping

Pensez à utiliser l’exclusion de termes

Le fait d’exclure certains termes au niveau de vos campagnes et groupes d’annonces permet de restreindre des impressions sur des requêtes peu ciblées.

De ce fait pour optimiser vos campagnes pour offre de produits vous pouvez jouer sur l’enchère (CPC) ainsi que sur l’exclusion de termes que vous jugez non intéressants pour votre budget et non rentables.

Notez que vous pouvez segmenter les PLA par typologie de produits pour être plus précis dans la gestion et l’optimisation des campagnes.

Si vous souhaitez voir sur quels termes de recherche et mots clés vous apparaissez, vous devez aller dans « mots clés » puis « afficher tous les termes de recherche ».

Vous devez impérativement utiliser des  mots clés négatifs pour afficher des annonces/produits pertinentes suite à la requête de l’internaute.

Créez des cibles de produit

Qu’est-ce qu’une cible de produit ? C’est simple, une cible de produits vous permet de sélectionner certains produits de votre flux produit fourni par Google Merchant Center. Elles vous permettent également de définir différentes enchères pour différents ensembles de produits.

C’est comme une « catégorisation » de certains produits, ou bien une « segmentation ». Vous allez pouvoir appliquer des CPC maximum différents suivants vos cibles de produits.

Lorsque créez une annonce pour offre de produit une cible de produits est créée par défaut pour tous les produits de votre flux de produits.

Ensuite, vous pouvez créer des cibles de produits additionnelles et les gérer à partir de l’onglet « Cibles automatiques », qui s’affiche une fois que vous avez associé votre compte Google Merchant Center à votre campagne.

Notez que les cibles de produits sont créées à l’aide d’attributs qui sont définis dans vos comptes AdWords et Google Merchant Center. Ces attributs définissent vos produits de façon unique. Vous devez créer vos cibles de produits grâce à ces attributs. En d’autres termes afin de créer une cible de produit particulière, vous devez choisir un attribut et lui donnez une certaine valeur. Tous les produits ayant cette valeur seront alors classés dans le même groupe et vous pourrez par exemple augmenter leur CPC de manière groupée.

Cem SENOZ d’AdQuality : La clé de la réussite d’une campagne Google Shopping réside en votre capacité à segmenter précisément votre flux à l’aide des cibles de produits.

Utilisez des filtres de produits pour n’afficher que certains produits dans vos annonces

Les filtres de produits vous permettent de déterminer quels produits peuvent s’afficher dans vos annonces pour une offre de produit.

Par défaut, tous vos produits contenus dans Google Merchant Center sont susceptibles d’être affichés.

Par contre, si vous créez un filtre de produits pour un groupe de produits alors Google Shopping n’affichera que les produits que vous aurez décidé d’afficher via les filtres que vous aurez mis en place.

Par exemple, vous avez un flux Google Merchant Center contenant des Télévisions, des ordinateurs, des téléphones etc… Vous avez classé ces produits grâce à l’attribut « product type ».

Maintenant vous souhaitez n’afficher que les ordinateurs dans Google Shopping. Pour cela, vous devez appliquer un filtre de produits dont l’attribut « product_type » est « ordinateur ». De ce fait, maintenant, seuls les ordinateurs seront susceptibles d’apparaître dans vos annonces pour une offre de produit.

Utilisez les paramètres de Google Merchant Center pour optimiser votre présence sur Google Shopping

Gestion FTP des fichiers de flux

parametre google shopping

Gestion des fichiers de flux via le cloud de Google

paramétre google shopping2

 Gestion des frais de livraison et définition de règles

Gestion des paramétres google shopping

 

Gestion des frais de livraison et définition de règles google shopping

Voilà c’est fait. Vous avez tous les éléments en main afin de créer une campagne pour offre de produit dans le but d’apparaître dans Google Shopping, le comparateur de prix de Google.

Si vous suivez pas à pas l’ensemble des conseils énoncés ci-dessus vous pourrez améliorer votre visibilité sur la première page des résultats de recherche Google. Il vous sera possible d’apparaître de façon naturelle grâce à l’optimisation de votre SEO, d’apparaître également grâce à votre campagne de liens sponsorisés Adwords, mais aussi grâce à votre campagne pour offre de produit sur Google Shopping et même grâce à votre page Google Plus et votre compte Google Adresse.

De ce fait, de nombreuses opportunités existent afin d’améliorer votre positionnement sur Google. Il vous suffit de les connaître et surtout de les optimiser quotidiennement. Google Shopping et les autres outils Google sont extrêmement intéressants pour les marchands car en plus de permettre une optimisation du référencement, ils permettent de générer du chiffre d’affaires.

Avoir un site e-commerce qui fonctionne bien et qui fait des ventes c’est bien, mais être également présent sur d’autres plateformes comme Google Shopping c’est mieux. Cela vous permet de gagner en visibilité ce que vous n’avez pas forcément dès la création de votre boutique en ligne. Multipliez donc votre présence sur internet cela ne vous sera que bénéfique !

Cem SENOZ d’AdQuality : Pour vous motiver, retenez qu’en moyenne les campagnes Google Shopping sont 3 fois plus rentables que les campagnes de liens sponsorisés classiques 😉

Livre blanc Google shopping en téléchargement gratuit

guilhem
guilhem
Fondateur de la solution iziflux et PDG de l'agence cibleweb J'interviens dans le ecommerce depuis plus de 15 ans
Simple Share Buttons