Dossier Google shopping : 6 points clefs pour gérer ses flux produits sur Google Merchant Center

Dossier Google shopping : 6 points clefs pour gérer ses flux produits sur Google Merchant Center

Bientôt la fin du mois de Mars et de notre dossier spécial Google Shopping. Nous nous intéressons aujourd’hui aux flux produits sur Google Merchant Center.

Pour plus de détails et une démarche pas à pas, vous pouvez toujours télécharger notre Livre Blanc Google Shopping gratuitement sur notre Blog Iziflux

Un flux de produit est un fichier contenant des détails sur les produits que vous souhaitez vendre.

Diffusez vos produits sur les comparateurs de prix et Maitrisez vos dépenses

Avec notre gestionnaire de flux Comparateurs de Prix

Contactez nous au 04 67 49 12 20 et Profitez d'un mois d'essai gratuit

Ce flux est géré par Google Merchant Center et est composé d’une liste de produits qui utilisent des groupes d’attributs.

Ces données sont utilisées par Google Shopping pour proposer des annonces pour une offre de produit.

Voilà ci-dessous 6 points extrêmement importants pour gérer ses flux produits de manière optimale sur Google Merchant Center.

1. Configurez votre flux produit

  • Lorsque vous créez votre flux de produits, n’oubliez pas que vous devez fournir certains attributs pour que vos produits soient répertoriés dans Google Shopping.
  • Le contenu de votre flux de produits pour les annonces pour une offre de produit n’est pas nécessairement à modifier. Toutefois, desfois, des champs facultatifs supplémentaires peuvent être ajoutés à votre flux de produits Google Merchant Center.

2. Suivez les règles de Google Shopping

  • Afin que vos clients puissent faire les bons choix, il leur faut des informations pertinentes. Vous devez donc fournir des données mises à jour et très claire pour une bonne expérience consommateur.
  • A noter que vos données doivent correspondre à l’état actuel des produits présentés sur votre site web sous peine d’être sanctionné. En effet, Google vérifie régulièrement vos produits pour s’assurer que vos données produits sont exactes.
  • Attention, car si ces données ne sont pas conformes aux normes de qualité, les produits seront supprimés de Google Shopping.

3. Créez des cibles de produits

  • Si vous souhaitez définir des enchères différentes pour des groupes de produits vous devez utiliser l’un des attributs tels que l’état, le type de produit ou la marque.
  • Si vous souhaitez regrouper vos produits par critère, vous devez utiliser les attributs « adwords_grouping » ou « adwords_label » pour indiquer le groupe auquel appartient chaque produit de votre compte Google Merchant Center. Ces groupes peuvent être les catégories, les tailles etc…

4. Excluez certains produits de vos flux

  • Si vous souhaitez que certains produits de vos flux n’apparaissent pas sous forme d’annonces de produits, vous pouvez créer des cibles de produits n’incluant que les produits à afficher.
  • Il est également possible utiliser des filtres de produits pour n’inclure qu’un ensemble de produits de votre compte Google Merchant Center.
  • Autrement dit, si vous souhaitez que certains de vos produits ne s’affichent pas dans Google Shopping, vous pouvez utiliser l’attribut « excluded_destination ».

5. Configurez vos attributs

  • Il est primordial que vous vérifiez vos flux de produits pour vous assurer qu’ils utilisent les attributs obligatoires mis en place par Google.
  • Ensuite, vous devez vérifier si vos attributs sont bien configurés.
  • Par exemple, si vous utilisez l’attribut « adwords_grouping » pour regrouper vos produits, il ne peut contenir qu’une seule valeur (par exemple, « pneus »).
  • Si vous utilisez l’attribut « adwords_labels » pour regrouper vos produits, il doit contenir plusieurs valeurs (par exemple, « pneus, voitures »).

6. Contrôlez la qualité de vos données produits

  • Il est indispensable que vous contrôliez les données que vous envoyez en tant que flux de données pour vérifier si elles sont de bonne qualité et mises à jour.
  • Pensez également que pour que vos annonces pour une offre de produit puissent être diffusées, les produits de votre flux de produits doivent être associés au libellé « activé ».

Pour plus de détails : téléchargez notre Livre Blanc Google Shopping Gratuitement sur le Blog Iziflux !

 Conclusion

En conclusion, ces 6 points clefs doivent être pris en compte pour optimiser votre flux produit sur Google Merchant Center. Notez que Google Shopping étant maintenant lié au fonctionnement de Google Adwords et de Google Merchant Center, vous vous devez d’être très vigilant sur vos dépenses.

Nous vous retrouvons d’ici peu sur le blog Iziflux pour un dernier article dédia à Google Shopping. Nous parlerons de la différence entre les annonces pour offres de produit et les extensions de produit.

guilhem
guilhem
Fondateur de la solution iziflux et PDG de l'agence cibleweb J'interviens dans le ecommerce depuis plus de 15 ans
Simple Share Buttons